Propriété intellectuelle et exclusion

Pages: 30 (7440 mots) Publié le: 6 août 2011
Propriété intellectuelle
et
exclusion :

Réflexions autour de l’entretien
d’un chercheur indépendant à la retraite

« Il y a par le monde de pauvres gens qui sont condamnés à vivre avec leur cerveau,
et payent en bel or fin, avec leur moelle et leur substance, les moindres choses de la vie ».

Extrait des Lettres de mon moulin.
La légende de l’homme à la cervelle d’or.
Alphonse DaudetSommaire :

I – Le dossier :

Partie 1 : Deux autres cas pratiques de PI
Partie 2 : Principe de boucle récursive en économie
Partie 3 : Problématiques de l’inventeur individuel
Partie 4 : Principe d’irréversibilité 
Partie 5 : Exclusion, entre logique d’acteur et coercition systémique

II – Annexes :

1 – Les points clés del’entretien
2 – Irréversibilité et création destructive, l’E-papier
3 – L’OMPI en bref
4 – Cadre théorique et méthodologique
5 - Bibliographie

NB : Il est préférable de commencer la lecture du dossier par l’annexe 1 et 2 puisque par souci de concision, peu de références à l’entretien sont faites durant le développement.

Avant toute chose, prenons deux cassupplémentaires afin d’élargir le cadre de réflexion de notre travail. Le premier cas concerne un photographe « freelance » opérant dans les années 1980 pour une marque de Blue-jeans Américain (Non nommé ici). Lors de séances photos commandées, ce photographe soumet une idée originale, mettant en scène le jeans dans un désert, porté par un squelette. Idée simple, facile à mettre en place, aveccomme sous-entendu évident, la capacité de résistance du jean face aux conditions extrêmes du désert. Quelques mois plus tard, il trouve en ville la « diapo » (affiche publicitaire) dont il avait parlé, réalisée et publiée sans lui.

Le second cas concerne une créatrice de bijoux fantaisie opérant majoritairement sur des sites de ventes en lignes, sorte d’Ebay spécialisés dans les créationsartisanales (Dawanda, Etsy, A little Market…). Cette créatrice, personnellement « fan » d’Alice au pays des merveilles lança toute une ligne de bijoux sur le thème d’Alice un an avant la sortie en salle du film de Tim Burton « Alice In Wonderland » ® (déposé par Disney). Parmi cette collection, elle eut l’idée de faire un serre-tête avec à son sommet, une tasse de thé rappelant le lapin déjantéd’Alice. A l’heure actuelle, de nombreuses créatrices ont repris son idée tout en baissant le prix du bijou, lui faisant donc une concurrence « déloyale ». Mais l’enjeu est d’un autre ordre, elle craint qu’une de ses concurrentes puisse être citée à sa place dans un magasine, profitant ainsi d’une publicité (visibilité, popularité…vente) dont elle n’aura pas eu le mérite initial.

Ces deuxpersonnes, interrogées de façon informelle, pourraient nous amener à considérer le bien fondé du recours à la propriété intellectuelle. Le fait qu’elles se soient toutes deux retrouvées « hors-jeu » de ce dont elles étaient pourtant les auteurs, peut effectivement - comme de nombreux économistes[1] tiennent à souligner - limiter la motivation et le développement de l’innovation. Pourtant, légitimer lapropriété intellectuelle par le fait qu’elle permette de se protéger de tels désagréments entérine sans en rendre compte, le processus ayant rendu nécessaire la reconnaissance sociale de l’appropriation privée d’une innovation. Pour le dire autrement, le fait que ces acteurs soient inscrits dans une activité productive tributaire de l’économie de marché, nécessite de leur part une connaissanceélargie des divers recours envisageables afin de leur permettre de continuer à exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles.

Notre premier niveau de lecture propose donc d’utiliser le principe de boucle récursive d’Edgar Morin afin de présenter la propriété intellectuelle comme une conséquence nécessaire à la reproduction et au fonctionnement de l’économie capitaliste....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Propriété intellectuelle
  • Propriété intellectuelle
  • Propriété intellectuelle
  • Propriete intellectuelle
  • Propriété intellectuelle
  • La propriété intellectuelle
  • Propriété intellectuelle
  • La propriété intellectuelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !