Protect and gamble
2P1
Stratégie marketing
Procter et Gamble
Gestion d’un portefeuille de marques
1
Sommaire
Analyse de la situation de Procter & Gamble page 3 Analyse des 7 marques de Procter & Gamble page 6 Volet stratégique page 9 Volet opérationnel page 11 Actions page 12
2
Analyse de la situation de Procter & Gamble
Analyse Externe
-
Points Forts
Marché important (1,3md) Stable en volume Potentiel en termes de volume -
Points faibles
Panne de croissance Décroit en valeur (-1.34 en 2004) Difficulté de récupérer des parts de marché Hyperchoix : injustifié pour le consommateur.
Aspect Généraux du marché de la lessive
-
-
-
Segmentation par le prix et division en strates Segment de liquides dilués se développe (+13 points), +2 points par segment tablette de poudre Diversification de segments de lessive (généralistes et spécialisés) Segment de femmes en fonction des personnalités, motivations et besoins (3 familles) Segmentation des poudres classiques régresse. (-12 points)
-
Différents segment produits
-
-
-
Position des marques stables.
-
Marché compétitif et surveillé Difficile de faire évoluer les parts de marché Unilever, Henkel Marque des distributeurs
Analyse de la concurrence
-
-
-
3
-
Distributeurs segmentent le marché par le prix et le divisent en strates. Promotion : permet de se distinguer des distributeurs.
-
Marque de distributeur se développe Trop de référencements
Distribution
-
-
Rayons encombrés et confus Hard discount se développe et cela plus vite que les marque nationales (11.4% des parts de marché en volume).
-
Analyse Interne
Aspects généraux
Performance, Place Stratégie de l’entreprise
-
Points Forts
N°1 Mondiale
Points faibles
Hyperchoix Origine familiale
-
Entreprise qui évolue Société Internationale (80 pays) 37,1 de part de marché sur le marché des lessives.
-
-
9,8 md = bénéfice et