Protection des salariés juridiquement dans son environnement professionnel

Pages: 3 (675 mots) Publié le: 12 mai 2011
L’accompagnement des personnes handicapées en ESAT

INTRODUCTION :

L’article ASH de mars/avril 2006 présente le Centre d’Aide par le Travail (CAT) actuellement dénommé Etablissement et Serviced’Aide par le Travail (ESAT), fondé en 1975 par Georges-Lapierre à Taverny (95), et qui accueille 109 handicapés mentaux légers. Des travailleurs sociaux nous relatent le travail au quotidien avec cespersonnes handicapées. Selon le degré d’handicap, le quotidien n’est pas toujours très facile à gérer. Leur rôle est d’adapter le travail aux personnes handicapées et non le contraire et préfèrent seconcentrer sur l’accompagnement social au détriment de l’économique.

QU’EST-CE QUE L’ESAT :

L’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) anciennement CAT, a été fondé en 1975 et estspécialisé dans le conditionnement de produits magnétiques et cosmétiques. Cet établissement accueille 109 handicapés mentaux légers, âgé de 18 à 60 ans. Le personnel est composé de 11 moniteursd’atelier, un éducateur technique spécialisé, un responsable de production, un chef d’atelier, un psychiatre, un psychologue.

Sa mission est d’accompagner les personnes handicapées afin de les intégrer dansun travail en milieu ordinaire.

Gilles Bion, chef d’atelier, précise que l’intégration à l’ESAT n’est pas sélective, et s’effectue à travers une période de stage obligatoire en tenant compte de lamotivation et des objectifs de chacun.

Eric Réthoré, moniteur d’atelier, explique que leur rôle est « d’adapter le travail aux personnes handicapées et non l’inverse » et ainsi leur offrir uneidentité et un bien être à travers cet emploi.

L’ESAT est confronté à deux problèmes : l‘accueil d’handicapés sortants d’hôpitaux psychiatriques et d’exclus sociaux pour lequel aucune formationspécialisée n’a été délivrée au personnel, et le vieillissement des personnes handicapées par le manque de structure habilitée à les recevoir. Le directeur, Antoine Brauchfeld, a pu mettre en place...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • En quoi le salarié est-il protégé juridiquement dans son environnement professionnel ?
  • en quoi le salarié est il protégé juridiquement
  • Salarié protégé juridiquement
  • La protection des salariés
  • La protection des salariés
  • La protection des salariés
  • La protection des salariés
  • La protection des salariés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !