Proteinose alvéolaire

Pages: 3 (550 mots) Publié le: 13 mars 2011
PROTEINOSE ALVEOLAIRE

La protéinose alvéolaire est une maladie pulmonaire de survenue rare se caractérisant par l'accumulation à l'intérieur des alvéoles de substances constituées de protéines etde lipides (corps gras).

Les alvéoles sont de minuscules sacs au niveau desquels s'effectuent les échanges gazeux avec le sang.

On ne connaît pas avec exactitude la cause de la protéinosealvéolaire. Il semble que la maladie soit le résultat d'une pneumoconiose , d'une pneumocystose, d'une hémopathie maligne, de syndromes myéloprolifératifs ou d'une baisse important de l'immunité .

Aucours de la protéinose alvéolaire, les différents prélèvements effectués au niveau des alvéoles montrent que celles-ci sont remplies de matériel granuleux, c'est-à-dire du surfactant pulmonaire qui estconstitué de protéines et de phospholipides (corps gras). Le surfactant est un produit de nature lipidique (graisseuse) produit par les cellules des alvéoles des poumons du fœtus en fin de grossesse.Les patients atteints de protéinose alvéolaire présentent les symptômes suivants :
• Difficultés respiratoires (dyspnée).
• Hypoxie (insuffisance d'oxygénation des tissus), c'est-à-dire anoxiefaisant suite à une anoxemie
• Hippocratisme digital (moins souvent). Rappelons que l'hippocratisme digital est la déformation des doigts qui s'observe essentiellement au cours des maladiespulmonaires chroniques mais aussi dans les maladie cardiovasculaires de type cyanogènes (insuffisance d'apports en oxygène au niveau des tissus). Il est possible également de voir un hippocratisme digital aucours de l'amibiase, de la polypose intestinale. Il s'agit d'un élargissement de la pulpe de la dernière phalange et d'une incurvation (bombement) des ongles vers la face palmaire des mains, ce quidonne aux doigts une forme proche de la baguette de tambour ou si l'on préfère d'un bâton de cloche.
L'évolution se fait parfois vers l'insuffisance respiratoire grave et on constate, d'autre part,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !