Prothese cheetah

Pages: 20 (4939 mots) Publié le: 23 mars 2013
AUZEPY BenjaminJOUNIAUX AntoinePAECHT Arthur |
Les prothèses Cheetah |
Avancées techniques et réalisation scientifique |
Lycée Passy-Buzenval2012-2013 |

|

Problématique : La prothèse Cheetah procure-t-elle un avantage aux invalides lors d’une course ?

PLAN DETAILLE

I. Présentation de la prothèse 2
1) Histoire desprothèses 2
2) La prothèse Cheetah 5
a) Qu’est-ce que c’est ? 5
b) Quelle est sa composition ? 6
3) Actualité et débats 7
II. La Biomécanique de la course 9
1) Etude des différentes phases de la foulée 9
2) Lois, Forces et Energies entrant en jeu 9
3) Avantages et inconvénients 10
III. Etude comparative de l’évolution de la vitesse chez un valide et un invalide 11
1) Etude del’évolution de la vitesse d’un coureur valide 13
a) Calcul de la vitesse maximale 13
b) Calcul de l’accélération tangentielle 14
2) Etude de l’évolution de la vitesse d’un coureur invalide 15
a) Calcul de la vitesse maximale 15
b) Calcul de l’accélération tangentielle 16

Introduction

* Le choix du sujet n’a pas été facile, en effet même si l’idée de faire ce TPE sur la prothèse decourse est venue assez rapidement, nous avions des doutes sur la quantité de choses à dire en ayant peur de se répéter assez vite. Nous nous sommes donc tournés sur d’autres sujets comme les éoliennes, cependant ce sujet était trop commun aux yeux de nos professeurs. Le choix du sujet est alors devenu primordial car la majorité de nos camarades avaient déjà le leur et commençaient leursrecherches. Finalement après une dernière hésitation opposant la prothèse de course au le sommeil des jeunes nous avons choisi la prothèse car ce sujet convenait à un de nos centres d’intérêt commun : le sport. Nous savions que nous serions donc plus motivés.

Depuis des siècles,chercheurs, médecins, sportifs se battent pour améliorer le quotidien des personnes atteintes d'handicaps. Les prothèses font partit des accessoires inventés à cet effet. La prothèse (du latin prothesis : « pro- » signifiant pour et « thèse- » signifiant appui) désigne un appareil interne ou externe qui succède soit un membre soit une partie d’un membre ou d’un organe du corps pour remplacer laou les fonction(s) compromise(s). La prothèse a pour but de redonner une autonomie à la personne, soulager sa douleur, la réinsérer à son domicile et dans sa vie sociale. Nous traiterons le cas de la prothèse Cheetah qui est une prothèse sportive et plus particulièrement de sprint.
Mais la prothèse Cheetah procure-t-elle véritablement un avantage aux invalides lors d’une course ?Dans un premier temps nous ferons la présentation générale de cette prothèse avec notamment son histoire, sa composition, et l’actualité et le débat autour d’Oscar Pistorius. Ensuite nous verrons la biomécanique de la course d’abord chez un valide puis chez un invalide etnous finirons par en faire ressortir les avantages et désavantages. Enfin nous clôturerons ce TPE par l’étude de la vitesse.

I. Présentation de la prothèse

1) Histoire des prothèses

* Les premières prothèses remonteraient de la préhistoire, lorsque les hommes surent marcher cependant aucune trace de ces prothèses n’a été retrouvée* Les plus vielles prothèses connues datent de l’ère égyptienne, des chercheurs allemands ont démontré que les hommes étaient capables d’amputer et de concevoir des prothèses. La momie d’une femme morte il y a environ 3 000 ans, amputée de l’orteil droit et possédant une prothèse (en bois sculpté, maintenue par une gaine de cuir et du textile) a été retrouvée.

* On retrouve...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prothèse
  • Protheses
  • prothèse de hanche
  • prothese dentaire
  • les protheses dans le handisport
  • Prothese dentaire
  • Prothèse dentaire
  • Prothèse tpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !