Protheses

Pages: 2 (441 mots) Publié le: 9 janvier 2012
Des prothèses guidées par la pensée
Depuis des années, la recherche en biotechnologie travaille ardemment pour développer des prothèses légères et surtout capables de répondre aux besoins quotidiensdes personnes amputées suites à des accidents. Fini le temps des jambes de bois et des bras en cire inerte. Plusieurs entreprises ont réussi à mettre au point des prothèses dernière génération.
Despièces de rechange de plus en plus perfectionnées
Souvent associées aux blessés de guerre, les prothèses n'ont jamais vraiment réussi à remplacer la fonctionnalité du membre amputé. Il est difficilede comprendre pour les personnes valides la perte inestimable d'un membre pour mener une vie "normale". Essayez de vos brosser les dents ou encore de vous habiller avec une seule main. Ces gestesbanals relèvent du sacerdoce pour les personnes amputées.

Depuis 2001, une véritable avancée s'est produite dans ce domaine et elle vient des Etats-Unis. Un électricien Jesse Sullivan avait perdu sesdeux bras suite à un accident du travail. L'Institut de réhabilitation de Chicago a travaillé avec lui ainsi qu'avec quatre autres patients dont Claudia Mitchell pour mettre au point une prothèse dubras.
Les matériaux utilisés sont extrêmement légers, résistants et très maniables grâce à la mise en place d'un système hydraulique au niveau des articulations. Mais la révolution bionique est dansla réalisation de nombreux mouvements commandés par… le cerveau.
Un bras qui obéit
Lors d'une conférence de presse à Washington en 2006, Claudia Mitchell, totalement amputée du bras gauche suite à unaccident de moto, a pu montrer qu'avec sa nouvelle prothèse, elle pouvait saisir une tasse et la porter à sa bouche ou encore tourner les pages d'un livre… Tous ses gestes familiers, elle peut lescommander comme son ancien membre disparu : par la pensée. Comment l'ensemble fonctionne ?

Les moteurs électriques de la prothèse sont commandés par des signaux myoélectriques envoyés par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prothese cheetah
  • prothèse de hanche
  • prothese dentaire
  • les protheses dans le handisport
  • Prothese dentaire
  • Prothèse dentaire
  • Prothèse tpe
  • Prothèse de hance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !