protocole Kyoto

Pages: 4 (819 mots) Publié le: 27 janvier 2014
LE PROTOCOLE DE KYOTO :
La protection du climat repose sur trois traités: la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC ou UNFCCC en anglais), voté 1992 et entrée envigueur le 21 mars 1994, 189 pays on signé cette loi dans l’Australie et les États-Unis. Son traité fils, le protocole de Kyoto, a été ouvert aux votes le 16 mars 1998, et est entré en vigueur enfévrier 2005, 172 pays ont signés cette loi sans compter l’absence de vote des États-Unis.

Il y a une charte similaire au protocole de Kyoto, la Charte des Verts mondiaux, qui a été signé par certainspartis politiques dans le monde. Tous les pays membres doivent stabiliser leurs gaz à effet de serre et de prévenir ses actions néfastes. Chaque pays doit publier un inventaire de ses émissions de gazà effet de serre. Un nouvel accord devra être établi pour faire suite, en 2012, au protocole de Kyoto.

Cet accord doit être décidé à la Conférence de Copenhague, en décembre 2009. Négociations entrele 1er et le 12 décembre 1997, l'ouverture des premières négociations a lieu à Kyoto. La 3e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques4, elles continuent à Buenos Aires entre le 2et le 14 novembre 1998. La 4e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques où les États-Unis veulent la négociation d’émission de gaz, mais ils signent le Protocole de Kyoto. À Bonn,entre le 25 octobre et le 5 novembre 1999, les représentants de 163 pays débattent de la mise en œuvre du protocole lors de la 5e Conférence sur les changements climatiques.

La 6e conférence à LaHaye du 13 au 24 novembre 2000 où il y a la confrontation entre les États-Unis avec ses alliés : Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon face à l'Union européenne. À la conférence de Bonn en juillet2001 reprise des négociations de la 6e conférence, où plusieurs lois vont être approuvées. La 7e conférence du 29 octobre au 10 novembre 2001, où se conclut les accords Marrakech où il y a la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Protocole de kyoto
  • protocole de kyoto
  • Protocole de kyoto
  • Protocole de Kyoto
  • Protocole de kyoto
  • Le protocole de kyoto
  • Le protocole de kyoto
  • le protocole de kyoto

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !