Prout

5382 mots 22 pages
1SSI-corrigé dissertation conflits au théâtre

Ce corrigé, extrait des annales, ne porte pas sur le même corpus que celui qui vous a été proposé , mais il est si complet que je ne voulais pas vous en priver! Vous n'aurez aucun mal à y insérer le corpus du bac blanc... Attention ! Les indications en couleur ne sont qu'une aide à la lecture et ne doivent pas figurer dans votre rédaction. IntroductionCurieusement, dans le théâtre grec, le mot qui désignait l'action d'une pièce : agôn, signifiait aussi le « jeu », le « concours », la « lutte », le combat » ; ce terme marquait clairement que le conflit, ainsi que sa concrétisation l'affrontement - sont primordiaux au théâtre. Pascal, au XVIIe siècle, va dans le même sens quand il affirme : « Les scènes contentes » (là où les personnages sont en harmonie) « ne valent rien ».Le texte théâtral exploite une gamme de conflits et d'affrontements très large par la diversité des forces en présence, des enjeux, des champs d'action ou des issues. Mais c'est à la représentation que ces antagonismes donnent toute leur mesure, parce qu'elle permet de rendre ce type de situa-tions concrètement visible, audible, et par là plus frappant que dans les autres genres littéraires, comme le roman.La représentation, création collective d'un auteur, d'une troupe, mais aussi de « techniciens », offre un large éventail de moyens pour mettre en valeur ces situations : dramaturgiques d'abord, ressources de mise en scène, techniques enfin ou sténographiques. I. Les moyens dramaturgiques : à la base, est le texte. Les « ressources » de l'auteurLe conflit est une « base » intéressante pour un dramaturge parce qu'il pré-sente des cas de figures multiples : parfois il oppose plusieurs individus, parfois il est intérieur et déchire un être ; parfois il dresse un être contre un groupe ou une société, ou encore contre une puissance mystérieuse. Par ailleurs, les sources du conflit offrent une variété presque inépuisable. 1. Le conflit entre individus :

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