Prunay sur essonne

Pages: 8 (1959 mots) Publié le: 1 octobre 2013
La ferme Prunaysienne

Actuellement en BTS ACSE (analyse et conduite du système d’exploitation), je dois réaliser un stage de 9 semaines dans une exploitation de type polyculture élevage dans le but d’apprendre le métier d’agriculteur, la gestion d’une exploitation et découvrir les bases de ce domaine. Dans ce rapport, je vais donc présenter mon exploitation, les différents ateliers qui s’ytrouvent ainsi que les différentes activités réalisées lors de mes périodes de stage.

Une exploitation « gâtinaise »
Le Gâtinais Français
Mon stage se réalise dans l’exploitation de M Hardy. Cette dernière se situe dans la commune de Prunay sur Essonne, dans la rue de la Vallée. Elle compte 265 hectares de grandes cultures. Le siège d’exploitation est situé dans le canton de Milly laForêt, dans le département français de l’Essonne. Le village est rattaché au Parc naturel régional du Gâtinais français. L’exploitation accueille également un élevage de poulets récent. Avec un total de plus de 2000 volailles destinées entièrement à la livraison ou à la vente directe
L’exploitation de Mr Hardy se situe dans la petite région du Gâtinais, tous les sites de l’exploitation se trouvent ausein du parc naturel régional du Gâtinais français. Le paysage du Gâtinais s’entremêle de liaison biologique entre les massifs forestiers de Fontainebleau et de Rambouillet. Les paysages sont contrastés et insolites : clairières, forêts, sablières, chaos de grés …Ces éléments naturels constituent un paysage unique. Le nom d’origine « franque » du Gâtinais français désignait des terres inculteset sablonneuses.
Le Gâtinais français possède un patrimoine architectural marqué par l’exploitation de grands domaines ecclésiastiques et seigneuriaux. Il en est de même pour l’exploitation de Mr Hardy avec le corps de ferme ancien ainsi que l’entité de la ferme qui date de 4 siècles.
Le Parc Naturel Régional du Gâtinais français correspond à un territoire s’étendant sur 75.640 hectarescouvrant 69 communes (36 en Essonne et 33 en Seine et Marne), représentant 82.153 habitants à ce jour. Ce parc est aujourd’hui au cœur des préoccupations en matière de préservation de l’environnement et du patrimoine naturel et culturel.

Prunay sur Essonne, une commune rurale en milieu péri-urbain
Située au sein du parc naturel régional du Gâtinais, elle se trouve à cinquante-huit kilomètres ausud-est de Paris et est ainsi limitrophe avec les régions naturelles de l’Hurepoix et de la Beauce. Le village de Prunay sur Essonne compte 307 habitants à ce jour et trois exploitations s’y trouvent. Ces exploitations sont majoritairement céréalières ; seule l’exploitation de M Hardy possède un atelier d’élevage (volailles). La SAU de ces exploitations est variable allant de 100 à 265 hectares.Malgré sa situation géographique proche de grandes agglomérations, le village reste encore rural et agricole car elle possède une superficie foncière de 478 hectares, ce qui représente 93% de la superficie totale alors que l’espace urbain construit ne représente que 7 % de la superficie totale. La proximité des grandes villes permet à ce village d’être servie par les grands axes autoroutiers ainsique les transports en commun.
Une exploitation de type polyculture élevage
Description de l’exploitation
Mon exploitation est gérée par M Hardy, un exploitant âgé de 43 ans. Apres avoir finis ses études et passé son Bac, M Hardy décide de s’installer sur la ferme familiale. A son début, l’exploitant et son père travaillent à deux sur l’exploitation en situation de GAEC. Lors de laretraite de son père, M Hardy se retrouve donc seul sur l’exploitation. Son père reste cependant la pour l’aider lors des gros travaux tels que la moisson ou les semis. Cet exploitant est un grand amoureux de la terre. Depuis son plus jeune âge, il vit dedans. Il est entièrement dévoué à son métier qui est devenu une passion.
M Hardy est marié à Isabelle et père de quatre enfants âgés de 4 à 17 ans....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quel avenir pour la logistique en essonne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !