Prère à dieu - voltaire.

1827 mots 8 pages
Par ses prises de position et ses combats publics, Voltaire est l’archétype de l’intellectuel des Lumières. Il se lance dans a soixante-neuf ans dans un combat pour la réhabilitation de Jean Calas, un protestant accusé d’avoir tué son fils afin de l’empêcher de se convertir à la religion catholique. En 1762, il fut roué à vif à Toulouse. Trois ans plus tard, Voltaire obtiendra gain de cause et Jean Calas sera réhabilité. Le Traité sur la Tolérance est une arme dans cette lutte pour la justice. Conçu initialement pour réparer une erreur judiciaire, l’ouvrage acquiert peu à peu une portée plus universelle, devenant un plaidoyer en faveur de la tolérance, valeur éminente des Lumières. Il utilise cette fausse prière pour condamner l’intolérance religieuse, mais il s’adresse en réalité aux hommes pour les exhorter à la tolérance.
Nous présenterons premièrement l’apparence de cette prière, pour ensuite exposer le problème de l’énonciateur et du destinataire puis enfin, nous finirons avec le problème de la religion au XVIII° siècle.

Ce texte de Voltaire prend la forme d’une prière à Dieu: en effet Dieu apparait dès le début comme le destinataire de cette prière à travers l’antithèse «Ce n’est plus au hommes que je m’adresse; c’est à toi, Dieu» (L1). De plus, on observe une utilisation de champs lexicaux de la prière «oser te demander quelque chose» (L3), «daigne ...» (L4) et de la religion «Dieu» (L1), «Créatures» (L2), «éternels» (L4), «pitié» (L5), «frères» (L23), «bénir» (L27). La répétition de la tournure classique «fais que ...», (L7,8,11 ... etc) nous montre encore bien qu’il s’agit d’une prière.

Voltaire reprend aussi un certains nombre de topoi/thèmes chrétiens: dans les premières phrases, il oppose l’imperfection de l’homme, sa faiblesse et la puissance de l’éternel, qui se traduit par deux champs lexicaux opposés : les adjectifs «faibles» (L2), «perdues»(L2), «imperceptibles»(L3), «(vie)pénible et passagère»(L8) opposés à «immuable» (L4) et «éternels»

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