Préface bel-ami
Bel-Ami est un roman écrit par Guy de Maupassant où il y fait une satyre du journalisme en peignant le portrait de Georges Duroy un homme de naissance modeste et son incroyable ascension. Sa satyre s’appuie sur l’ironie qu’il va utiliser tout au long de son roman pour dénoncer le journalisme. Maupassant est un auteur du 19e siècle et réaliste. Bel-Ami est donc un roman réaliste notamment au niveau des thèmes évoqués.
Les thèmes réalistes sont les thèmes qui montrent une vision plus péjorative des personnages comme l’argent et l’adultère ou les manœuvres politiques et les mensonges du monde de la presse.
L’argent est évoqué tout au long du livre, l’argent obsède Duroy. D’abord une nécessité au début du roman (celui commençant sur les pensées de Duroy quand à son diner qu’il ne pouvait payer) parlant même de miracle après avoir trouvé une pièce dans son veston. Une fois embauché au journal « La vie Française » au lieu d’économiser son pécule, il le dilapide en se payant des bocks ou en gâtant sa maitresse malgré sa situation financière très précaire. Ensuite au fur et à mesure de son ascension social il s’enrichit,( en se mariant avec Madeleine puis Suzanne il récupère d’importantes sommes ou grâce à la mort d’un des ami de Madeleine il récupère la moitié de l’héritage)mais ne semble jamais vouloir s’arrêter d’en gagner. On peut le voir durant les dernières pages ou il est montré qu’il souhaite devenir député. Maupassant nous montre donc un personnage cupide et renforce ainsi le réalisme.
Le rapport de Duroy avec les femmes est également un sujet très largement évoqué. Tout le roman de Maupassant est basé sur la séduction et les tromperies amoureuses qui vont permettre à Duroy de Gravir les échelles sociales et de gagner de l’argent. Il entretient différentes relations .Mme de Marelle est la première femme avec laquelle il entretient une relation. Celle-ci perdurera tout au