Préparation de cours. espagnol
Compréhension de l’oral : Por favor mamá, deja de llamarme queridita
Dans un premier temps, je ferais lire le texte par des élèves pour leur faire travailler la prononciation. Ensuite je verrais avec eux les problèmes de vocabulaire qu’ils peuvent rencontrer. Cela me permettra de vor avec eux que signifie deja de, bizcocho…
Ensuite je leur demanderais : ¿Quienes son los personajes en este texto ?
¿Como la madre llama a su hija? De cette façon les élèves vont voir comment se forment les diminutif en espagnol. ¿Cómo reacciona la hija? Por qué la madre no comprende la reacción de su hija? Réactivation de l’utilisation du verbe exprimant l’habitude. Cual es la reacción de la madre? ¿Cómo reaccionarás frente a esta situación? ¿Os parece normal la reacción de la chica? Qué quiere decir cuando dice : ¿No creo que siga creciendo más? Les élèves pourront aini emettre des hypothèses.
Il serait possible d’adapter ces questions dans un questionnaire mais je ne l’ai pas fait car certaines de ces questions font partie d’une activité de compréhension de l’écrit, à la fin du texte.
J’attends des élèves qu’ils me disent que la mère infantilise sa fille, qu’elle ne se rend pas compte que sa fille grandit, que la fille veut montrer à sa mère qu’elle n’est plus une petite fille, mais une adolescente, que peut être elle a honte des diminutifs que sa mère lui attribue. J’attends qu’ils me disent aussi qu’il y a beaucoup d’incompréhension entre elles. J’attends également qu’ils me disent ce qu’ils pensent de cette relation mère/fille, qu’il parle de leurs expériences