Présentation de la tour de beurre:

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Tout d'abord le nom de la tour de Beurre viendrait de la couleur de la pierre qui a été utilisée pour sa construction. Alors que l'ensemble de la Cathédrale a été construite avec une pierre locale de couleur blanche, cette tour a été construite avec une pierre plus jaune provenant des carrières de la vallée de l'Oise donc nous pourrions croire qu'elle a été sculptée dans du beurre. Mais la véritable raison de cette appellation, d'après les historiens, serait qu'une partie de la tour aurait été payé par le produit d'une aumône de carême des habitants de Rouen pour pouvoir manger du beurre pendant le jeûne.
A la fin du moyen âge, la façade de la cathédrale ne comportait qu'une tour. Les chanoines demandèrent à Guillaume Pontif qui s'était illustré avec l'avant-portail des Libraires et le dernier étage de la tour Saint-Romain, de construire une tour au sud. La première pierre fut posée au mois de novembre 1485, par Robert de Croixmare, archevêque de Rouen. En 1496, Jacques Le Roux devint maître d'œuvre et termina les travaux en 1506.
Lors de ces travaux, un léger affaissement de terrain fit pencher l'édifice vers le sud.
A la base de la tour se trouvait l'église paroissiale de Saint-Etienne la Grande Eglise.
Elle présente les mêmes dispositions verticales que la tour Saint-Romain de près de quatre siècles son aînée. Le dernier étage est d'une éblouissante virtuosité. Il fait passer la tour du plan carré au plan octogonal. C'est un des plus beaux exemple de l'art gothique flamboyant. Cette tour est comptée parmi les plus grandes et les plus belles; elle produit un effet imposant.
Art gothique flamboyant: L'art gothique utilise les voûtes en croisées d'ogives, dont la poussée s'exerce sur des piliers et qui sont soutenues par des contreforts et des arcs-boutants. La poussée ne reposant plus murs, ceux-ci peuvent être percés de larges ouvertures laissant pénétrer la lumière. Les principes du gothique sont mis en place dans la deuxième moitié du XIIème siècle

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