Présentation du cadre institutionnel d'un imp
Je suis actuellement en deuxième année de formation d’éducateur-spécialisé, et dans le cadre de ma formation, j’effectue un stage hors département au sein d'un l’Institut Médico Pédagogique.
Cette institution fait partie d'une association qui a pour but d’apporter aux personnes handicapées et à leurs familles un soutien, de leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie au quotidien ainsi que de les accompagner dans cette démarche.
L’I.M.P a ouvert ses portes en 2002, elle a une capacité de 27 places et accueille des enfants de 3 à 14 ans porteurs de handicap.
Le public accueilli au sein de l’I.M .P est constitué en majorité d’enfants porteurs de trisomie, de troubles du comportement, d’épilepsie et d’autisme.
L’institution travaille essentiellement : * L’autonomie de l’enfant qui consiste à les responsabiliser à travers des activités ludiques, à leur apprendre à prendre soin d’eux et de ce qui leur appartient.
Par ailleurs, les objectifs posés visant à atteindre cette l’autonomie, sont mesurables et fixés en tenant compte des capacités et difficultés des jeunes.
Selon leur évolution, les objectifs sont réajustés, modifiés et face à une évolution positive, on met en place de nouveaux objectifs. * La communication : Suite à mes observations, je me suis rendue compte que la communication est un élément clé ainsi qu’un support incontournable au sein de l’institution.
Des moyens adaptés aux jeunes et à leur handicap sont mis en place pour faciliter la communication avec les professionnels ainsi qu’avec les autres jeunes tels que des pictogrammes et la langue des signes. * Les apprentissages : Selon leurs capacités, certains jeunes bénéficient d’un suivi scolaire par le biais d’un instituteur spécialisé qui adapte les travaux et les apprentissages au niveau de chacun.
Ils ont accès à l’informatique et on tente de les stimuler via des jeux éducatifs. * La