Présocratiques

1505 mots 7 pages
Les Fragments d’Héraclite(550-480 av. J.-C.) ou De la nature (Traduction de Simone Weil)

LE FEU COMME PRINCIPE EXPLICATIF DE LA NATURE

30. Ce monde, le même pour tous, aucun des dieux, aucun des hommes ne l'a fait, mais toujours il a été, est et sera, feu toujours vivant, allumé selon la mesure, éteint selon la mesure. -Ni les dieux ni les hommes ont créé le monde : il est éternel. -Héraclite rejette les dieux dans son explication de la nature. -Principe de causalité

64. La foudre gouverne tout. La foudre est le feu éternel, un feu sage et auteur de l'administration du monde. -Le feu est le créateur du monde. Ce créateur est éternel. -Principe de causalité, principe de cohérence

66. Le feu survenant jugera et saisira toutes choses. -Le feu est le juge des actions des hommes. Le feu comme raison universelle -Principe d’universalité.

90. Le feu est la monnaie de toutes choses et toutes choses sont la monnaie du feu, comme l'or pour les marchandises et les marchandises pour l'or. -Tout « s’échange » contre du feu, Tout est constitué de feu -Expérience sensible

100. Le soleil, comme surveillant et gardien des révolutions de l'année, délimite et manifeste les changements et les heures qui apportent toutes choses. -Le soleil (toujours du feu) apporte un ordre dans le monde. Il ordonne des changements dans la nature( ex : le jour et la nuit) Il permet de calculer le temps. -Cohérence

LE LOGOS (LA RAISON)

1. Quant au logos, ce logos éternellement réel, les hommes à ce sujet sont sans compréhension tant qu'on ne leur en a pas parlé et quand on commence à leur en parler. Alors que toutes choses se produisent conformément au logos, on croirait qu'ils n'en ont pas fait l'expérience. -Il faut être à l’écoute du logos pour le comprendre.(Intelligibilité de la réalité) Héraclite se situe au-delà des autres humains par sa compréhension du logos

2. (…)C'est pourquoi il faut s'attacher au commun. Car le

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