psc1

Pages: 4 (958 mots) Publié le: 9 décembre 2013
1ère SITUATION OU ACTIVITÉ
Lieu : La situation que j’ai rencontrée, s’est passée au collège Georges Braque (Paris 13ième), dans la salle d’attente de l’infirmerie.
Situation vue : Dans le cadre dudispositif de socialisation et d’apprentissage (DSA), l’infirmière scolaire préparait des élèves de 4ième au PSC1 (prévention au secours civiques de niveau 1). En abordant le thème des saignementsabondants un élève fit un malaise vagal. Á la vue du sang bien évidemment faux et de l’imagination débordante de ses camarades, l’élève devint pâle et pleins de sueurs.
Observations, étonnements : Unefois le malaise remarqué par l’infirmière, mon premier étonnement fut de découvrir l’élève vraiment très pâle. L’infirmière réagit très rapidement, elle allongea l’élève en surélevant ses jambes puislui donna à boire. Son état était plus dû aux histoires racontées par ses camarades qu’à la vue du sang.
Ne sachant pas vraiment de quoi il s’agissait, je fis à la suite de cet événement unerecherche pour me renseigner et m’informer sur le malaise vagal. Je fus étonnée d’apprendre que nous rencontrons fréquemment ce genre de malaise chez un individu jeune en bonne santé et de voir que l’élèveavait des symptômes qui étaient exactement ceux d’un malaise vagal.
Difficultés et points à approfondir : Il a été difficile pour moi de réagir, puisque tout c’est passé très vite et que je nesavais pas vraiment comment m’y prendre. J’ai beaucoup plus été observatrice qu’actrice face aux actes professionnels réalisés par l’infirmière. La prochaine fois que je rencontrerais une personne faisantun malaise vagal, je devrais donc améliorer mon temps de réaction afin que cette personne puisse se sentir mieux.
Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour lesassurer seul ? : Je me sens suffisamment autonome pour assurer seule lorsque je serai dans cette situation. Je suis maintenant tout à fait capable de reconnaître les signes et de réagir rapidement et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psc1
  • Psc1
  • Memento psc1
  • Aide mémoire psc1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !