Pse

Pages: 6 (467 mots) Publié le: 2 juin 2015


Présentation de l'entreprise SOGEA EST





Les entreprises SOGEA ont un maillage géographique dense qui leur permet d'être proches de tous leurs clients publics et privés .
Leurs bureaux d'études techniques intégrés leur permettent d'apporter des solutions fiables et efficaces . Leurstechniciens en électromécanique interviennent sur tous les ouvrages de relevages
de refoulement ou de pompage ,intégrés à leurs réalisations ou non .



La partie électromécanique de l'entreprise réalise de la tuyauterie pour des station d'épuration , des stations de pompage ou de refoulement et effectue des pause de pompe , detuyauterie et de barre anti chute .




Dans l'atelier éléctromecanique il y a une perceuse à colone et une scie à ruban mis à disposition .










Situation professionnelle à risque





Description de la situation



Dans l'entreprise il est obligatoire de porté les EPI , lunette de protection , bleude travail , chaussures de sécurités , bouchons d'oreilles et les gants .




Lors de la manipulation d'une tole qui avait déjà était couper sur la cisaille hydrolique , un ouvrier qui n'avais pas de gants voulu ratraper la tole qui glisser de la cisaille et s'ouvra le pouce avec une bavure qu'il y avait sur la tole .



Labavure provoqua une profonde lésion sur le haut de pouce . L'ouvrier a était directement pris en charge par un de ses colègues qui a le diplôme de sauveteur secouriste du travail .








Effet physiopathologiques




Cette coupure a provoqué une fort saignement au pousse de la main gauche .
Unegrade partie de le pulpe et de la derme ont était arraché par la bavure de la tole . Les deux bords de la coupure était éloignés , la plaie était largement ouverte .

Les tendons et les muscles n'ont pas était touché , cela aurait pu provoqué une intervention chirurgicale . La plais aurait pu s'infecter et laisse apparaître dupus et provoqué des douleurs et des rougeurs autours de la plaie .




Shémas des effets physiopathologique











Les parties de l'anatomie qui ont était touché dans cette coupure sont la pulpes et la derme, rien de plus grave n'a était toucher . Cette accident a occasionné une forte gêne à l'ouvrier le temps de lacicatrisation , un arrêt de travail de dix jours et une pertes de sensation au niveau haut de son pousse et cela même que la plaie a était completement cicatriser .



Se que je pense :




Je pense que le port des équipements de protection individuel sur le lieux de travail est indispanssable sur le lieu de travail  ! Tous lesouvriers et visiteur des ateliers ou des chantiers doivent s'en équipé même si ils restent à l'écart de toutes machines ou de tous travailleurs car le danger peut venir de nimporte ou .

























Arbres des causes




1.pas d'epi

2.tôle déjà utiliser

3.tôle poser sur la cisaille4.tôle qui glisse

5.bavure tranche le doigt

6.coupure profonde















BLAISE
GAUTIER




DOSSIER

DE

PSE




2014/2015
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pse
  • Le pse
  • pse
  • PSE
  • PSE
  • Pse
  • PSE
  • Pse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !