Psyché

Pages: 5 (1073 mots) Publié le: 14 mars 2013
Devambez Solène
L1

Dossier de Volume et Sculpture
Projet 2.

Description de l’œuvre : Psyché ranimée par le baiser de l’amour.

Sculpture d’Antonio Canova réalisée en 1793. Cette statue est en marbre et mesure 1,55m en hauteur et 1,68 en largeur. Elle est de nos jours conservée au Louvre. Elle est de style classique. On peut y voir un ange qui est en train de se poser sur une jeune femmeallongée presque nue. On peut également y voir que l’ange est sur le point de donner un baiser à cette femme qui l’enlace au niveau de la tête tandis que l’ange l’enlace au niveau de la poitrine et une main sur son visage. Ils sont tous deux sur un grand objet qui semble être un lit.

Analyse de l’œuvre :
1. Introduction sur Antonio Canova.

Antonio Canova se forme à Venise puis se rendà Rome où il débute sa carrière. Il se fait connaître grâce à l’art des tombeaux puis se lance dans la réalisation de statue qui font de lui un maître incontesté du courant néo-classique qui s’inspire d’une Antiquité redécouverte à cette époque grâce à l’archéologie. De grands personnages font alors appel à lui pour être représentés selon la manière antique, comme Napoléon ou la sœur de ce derniersculptés avec des drapés ou des cuirasses. Il sculptera fin du XVIIIème siècle. Psyché ranimée par le baiser de l’amour a été commandée par le collectionneur anglais Campbell et acquise par Joachim Murat.

2. Résumé de l’histoire de Psyché :
Un roi avait trois filles dont la plus jeune, Psyché, était d’une beauté extraordinaire. Beauté si extraordinaire que le peuple l’adorait commel’incarnation de la déesse Vénus. Évidemment, Vénus, déesse de la Beauté, ne pût supporter qu’une vulgaire mortelle soit plus belle qu’elle. Elle demande donc à son fils, Cupidon, de la venger en forçant Psyché à se marier avec le dernier des manants, le plus minable des hommes. Bientôt un oracle annonce au père de Psyché, sous peine de terribles calamités, que celle-ci soit abandonnée sur un rocher pourêtre livrée à un monstre. La fille, contrainte et forcée, est donc abandonnée en haut d’un rocher escarpé, mais bientôt Zéphyr par un coup de vent l’emporte au bas de la montagne. Là elle découvre, après un sommeil réparateur, un jardin magnifique et un palais grandiose fait d’or, d’argent et de pierres précieuses. Elle entre donc dans le palais et se fait servir par des serviteurs invisibles dontelle n’entend que la voix, elle apprend que le palais est le sien et celui de son mari. Le soir venu, dans le noir le plus obscur, son mari la rejoint dans le lit nuptial et lui vole sa virginité. Ainsi chaque nuit son époux la rejoint, mais jamais elle ne voit son visage, elle s’en accommode très bien et n’en est pas moins heureuse. Le
Mari toutefois intime à sa femme de ne jamais voir ou dechercher à voir son visage sous peine de grands malheurs. Les deux sœurs aînées ayant appris la disparition de leur cadette décident de venir sur le rocher fatal afin de pleurer la perte de Psyché. Celle-ci ayant appris leur visite par son mari, eut l’autorisation de les inviter et de les faire venir en son palais avec l’aide de Zéphyr. Les deux sœurs voyant leur cadette heureuse et comblée derichesses en devinrent jalouse et décidèrent de lui nuire par tous les moyens possibles et imaginables. Le temps passe, l’époux nocturne apprend à son épouse qu’elle attend un heureux événement, celui-ci lui rappelle aussi son serment de ne jamais chercher à voir son visage et surtout de se méfier de ses deux sœurs qui ourdissent quelque plan malhonnête.

A leur seconde visite, les ignobles sœursréussissent à convaincre Psyché que le mari nocturne n’est autre qu’un monstre hideux désirant dévorer celle-ci lorsque l’enfant qu’elle porte viendra au monde. Elles incitent donc Psyché à tuer son époux en lui tranchant la tête. Le soir venu, lorsque le mari fut endormi, Psyché se prépara donc à accomplir l’horrible forfait suggéré par ses sœurs. Mais sous sa lampe, plutôt que de voir un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • psych
  • Psyché
  • Psyche et cupidon
  • Amour et psyché
  • Les amours de psyché
  • Psych Rock
  • Cupidon et psyché
  • Éros et psyché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !