Psychanalyse de freud

Pages: 3 (642 mots) Publié le: 7 octobre 2012
En 1895, Freud utilise la suggestion (sa main est posée sur le front du patient qui est incité à se souvenir de son enfance) après l’abandon de la catharsis, trop incertaine et dont les effets nesont pas durables. Mais c'est surtout avec la publication des Études sur l’hystérie avec Joseph Breuer, que Freud « assemblant et ordonnant les fragments de ce grand puzzle, le psychisme humain, [...]élabora la doctrine et le vocabulaire psychanalytique » 2. Il analyse ses rêves et la première interprétation de « L'injection faite à Irma3 » confirme sa théorie du rêve comme accomplissement du désir.Il rédige l'Esquisse pour une psychologie scientifique (inédit jusqu'à sa mort), où il tente de réunir les acquis de ses travaux physiologiques et psychologiques en introduisant des notions dequantités d’énergie. En analysant ses souvenirs d’enfance, il en vient à découvrir l’hostilité qu’il ressent envers son père (Jakob Freud) et se souvient des sentiments amoureux, éprouvés dans son enfance,pour sa mère (Amalia Freud), qui était « attirante, tendre et protectrice ».
Freud se détache définitivement de Breuer qui refuse d'admettre ses conceptions sur la sexualité. Il abandonneprogressivement le modèle neurologique de l'Esquisse pour se consacrer exclusivement à la constitution d'une psychologie générale.
C'est en 1896 que Freud utilise pour la première fois le terme de «psycho-analyse » dans un article en français, et qu'il réalise une conférence sur l'étiologie de l'hystérie devant la Société viennoise de psychiatrie et de neurologie : « Le silence qui suivit mes interventions,le vide qui se faisait peu à peu autour de moi, les allusions qui parvenaient à mes oreilles ont fini par me faire comprendre que des déclarations sur le rôle de la sexualité dans l'étiologie desnévroses ne pouvaient s'attendre à être accueillies comme les autres communications. J'ai fini par comprendre que je faisais partie dorénavant de ceux qui, selon l'expression de Friedrich Hebbel, «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Freud psychanalyse
  • Psychanalyse freud
  • Freud introduction à la psychanalyse
  • 5 Leçons sur la psychanalyse de freud
  • Freud Psychanalyse Expose
  • Introduction La Psychanalyse Freud II
  • Sigmund freud- sur la psychanalyse
  • Freud une difficulté de la psychanalyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !