Psychologie commercial

Pages: 8 (1931 mots) Publié le: 14 mars 2013
AXE, de 1983 à nos jours


Dans le cadre du cours de psychologie commerciale, il nous a été demandé d’entamer une réflexion personnelle, basée sur des notions vues au cours.
En effet le but de cette réflexion, est d’analyser deux affiches publicitaires d’une même marque avec pour obligation, qu’elles soient espacées d’un minimum de 4 ans.
Le but étant d’analyser les facteurs internes etexternes qui influencent ces affiches publicitaires et de comprendre comment ces facteurs peuvent influencer le consommateur a la vu de celle-ci.

Notre recherche de pub a commencé par l’établissement d’une liste, de marques susceptibles de nous intéresser, afin que le travail soit plus captivant.
A l’heure où les affiches publicitaires pullulent de tous les cotés, trouver la marque que nousvoulions étudier n’a pas été chose aisée tant le nombre d’affiches publicitaires étaient plus que conséquent.
Après une longue recherche et l’évaluation des pours et des contres, notre choix s’est porté sur la marque du groupe Unilever de Lever-Fabergé « Axe ».

La marque regroupait tous ce que nous recherchions pour la bonne marche de notre travail.
Présente depuis 1983 (date de la 1erecommercialisation du produit en France), la marque est aujourd’hui une référence en matière de déodorant masculin… Le n°1 pour être plus exact, c’est un modèle d’adaptation et de réussite. Leurs publicités portés sur l’autodérision et une pointe de connotations sexuelles à fait le succès de la marque jusqu’à ce jours, voilà pourquoi notre choix s’est porté naturellement sur la marque « Axe ».

Axe seveut comme étant le seul déodorant capable d’attirer les femmes grâce à leur ingrédient secret appelé « l’effet axe ».
Des articles entiers sont consacrés à ce fameux « effet axe », certains blogs y proposent même des sondages voir des témoignages de consommateurs qui approuvent ou désapprouvent l’existence de « l’effet axe ».
C’est comme ça que Axe s’est différencié des autres déodorants masculinset s’est vu traverser des générations en tournant toujours autour du même thème : La séduction

Au travers des affiches publicitaires que nous avons choisi pour mener a bien notre travail de recherche, nous allons essayer de comprendre quelles sont les motivations liées à ses publicités ?, comment perçoit-on ses affiches ? Et un tas d’autres questions auxquelles nous avons tenter d’apporter desréponses claires.

Groupes de référence susceptibles d’être touchés par les publicités


Pour débuter, qu’entends nous par groupe de références ? Il s’agit d’un ensemble de personnes constitué d’au moins deux personnes, qui vont être poussées par une motivation, un objectif qu’il soit individuel voir collectif.
Dans l’optique de notre analyse publicitaire, notre attention s’est portée surdeux différents type de groupe de références tant les gammes de déodorant Axe se jouent de celles-ci.

Axe est un produit qui se veut, de séduction. Leurs nombreux spots publicitaires à la télévision, sont là pour nous le rappeler. Et nos affiches assez parlantes le témoignent également.
Pour en revenir aux groupes qui nous ont le plus interpellé au vu du choix de la marque, ont été le grouped’association ou d’appartenance ainsi que le groupe d’aspiration.

Nous sommes dans une ère où l’homme prend soin de lui. Il fait du sport, commence à faire attention à ce qu’il mange, arbore de plus en plus de tenu à la mode, consulte des magasines tendances masculines et veut plaire. C’est l’image que la société nous renvoie de l’homme moderne. Ce qu’il faut bien retenir c’est qu’il veut plaire,et c’est là qu’Axe entre en piste.
Axe joue sur le faite que les hommes qui mettent du Axe sont les « mâles dominants », c’est eux que les femmes veulent… Pourquoi ? Car ces hommes se mettent du Axe avant de sortir et cela les rends irresistibles.

Dans le groupe d’appartenance il s’agirait plus de se focaliser sur les amis proches que la famille. On imagine assez mal une mère réceptive à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psychologie commerciale: exemple d'un processus décisionnel
  • Psychologie
  • Psychologie
  • la psychologie
  • Psychologie
  • Psychologie
  • Psychologie
  • Psychologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !