Psychologie de l'éducation

Pages: 8 (1959 mots) Publié le: 2 avril 2011
N°76240 – Psychologie de l’éducation – Années 2008-2009

Introduction
Jean Piaget (1896-1980) est un psychologue suisse. Il s’est interrogé sur le développement de l’intelligence et s’est intéressé à la biologie et la logique. Il a émis une théorie sur le développement cognitif de l’enfant. Pour étudier ce développement de l’intelligence, Piaget utilise deux méthodes : La méthode del’observation provoquée, quand l’enfant n’a pas encore acquis le langage, et la méthode dite « clinique » ou « critique », basée sur la libre conversation où les questions sont suivies de justifications et de contre-suggestions. Dans le but de tester sa théorie, nous reprendrons la méthode « clinique » et nous chercherons à déterminer à quel stade du développement se situent deux enfants d’âges différents.Pour cela, nous retranscrirons l’expérience puis nous étudierons les réponses données par les enfants.

Page 2 sur 11

N°76240 – Psychologie de l’éducation – Années 2008-2009

Retranscription
Enfant de 3 ans et 7 mois
J’ai fait des boules de pâte à modeler. Il y a autant de pâte à modeler là et là, elles sont pareilles ? Oui. Maintenant, je vais faire une saucisse, une belle saucisse. Cac’est beau. Ah oui ça c’est beau ?! Est-ce qu’il y a autant là que là ? Que là. Il y a plus où ? Là. Il montre la saucisse. Là ? Je mets mon doigt devant la saucisse. Dis moi pourquoi. Parce que… L’enfant semble ne rien vouloir ajouter.

Page 3 sur 11

N°76240 – Psychologie de l’éducation – Années 2008-2009

-

Regarde, ça c’est une boule et ça c’est une saucisse, est-ce qu’il y a plus depâte à modeler dans la boule ou plus de pâte à modeler dans la saucisse ?

-

Dans la saucisse ! Dans la saucisse ? Pourquoi tu me dis qu’il y a plus de pâte à modeler dans la saucisse ?

-

Parce que, parce que, c’est dans la saucisse… parce que, parce que j’ai envi.

-

Maintenant regarde, avec cette saucisse je refais la boule de tout à l’heure.

-

Moi j’arrive à faire. Il prend laboule restée sur la table. Regarde, hop comme ça. Mais non, celle-ci tu la laisses normal. Maintenant regarde, tu es d’accord qu’il y a autant de pâte à modeler dans les deux boules ?

-

Oui. il y a autant de pâte à modeler là et là. Elles sont pareilles ? Oui. Maintenant regarde avec celle-ci j’appuie et je fais une galette. Une galette. Oui une galette. Maintenant dis moi il y a plus depâte à modeler là ou là ?

-

Là ! Il montre la galette. Tu es sûr ? Oui. Dis moi pourquoi ? Pourquoi tu me dis qu’il y a plus de pâte à modeler là ?

-

Parce que…

Page 4 sur 11

N°76240 – Psychologie de l’éducation – Années 2008-2009

-

Parce que quoi ? Y a plus… A ton avis pourquoi il y a plus là ? Bah parce que regarde… Regarde, regarde, je ne vois pas moi. La boule c’est plat! Mais la boule est ronde, et ici ? Qu’est ce que je vois ? C’est, c’est tout, c’est… des points ! Des points ? Oui. C’est tout… Avec sa main il caresse la surface de la galette. Tout lisse ? D’accord. C’est tout plat. C’est tout plat. Regarde, avec la galette je refais la boule de tout à l’heure. Il prend la boule et fait comme moi. Oui, on refait la boule.

-

Je vais essayer de latransformer en baguette magique la boule. D’accord, tout à l’heure. Regarde, je fini, on refait la boule, là comme ça, tu me donnes la boule ? Merci.

-

Comment on fait une baguette magique avec ? Attends, on fini et après tu pourras faire la baguette magique. Ouais ! Alors regarde, tu m’as dis tout à l’heure que les boules étaient pareilles ?

-

Bah oui. Oui. Je commence à couper la boule enpetits morceaux

Page 5 sur 11

N°76240 – Psychologie de l’éducation – Années 2008-2009

-

Et surtout que j’ai, j’ai ça ! Il montre du doigt une affiche collée sur le mur derrière moi. Mais pas Petit Ours Brun qui a des chaussures mais pas des gants.

-

Ah bon, il n’a pas de gants ? Oui. Ah.

Il regarde les bouts de pâte à modeler sur la table C’est pas une baguette magique....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psychologie de l'éducation
  • la psychologie de l'éducation
  • La psychologie dans l'éducation nationale
  • Psychologie de l’education et de la formation
  • Psychologie : l'évolution dans l'éducation de l'enfant
  • Rôle de l’éducation dans l’évolution de la psychologie de l’enfant.
  • De la philosophie rousseauiste de l'éducation à la psychologie développementale
  • L'éducation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !