Psychologie de l'entreprise
N° élève : 115277
Référence : 419.0306 PSYCHOLOGIE DE L’ENTREPRISE
Question 1 : Le système « managinaire » est fondé sur l’adhésion de l’individu à une logique d’organisation. Dans cette logique de l’adhésion, il ne s’agit plus de « faire faire » mais de « faire vouloir », « il ne s’agit plus de régenter les gestes et les désirs ». Pour ce faire, l’entreprise s’efforce de réaliser une symbiose fusionnelle individu-organisation. Comment cette symbiose se traduit-elle sur le plan économique, spirituel et affectif ?
Sur le plan économique, cette symbiose se traduit par la mise en place de procédés qui permettent la cohésion entre les objectifs individuels et ceux de l’entreprise. Cela permet à l’individu de travailler pour son enrichissement personnel mais aussi pour celui de l’entreprise.
Sur le plan spirituel, l’entreprise cherche à renforcer les objectifs, les valeurs de l’ensemble des salariés de l’entreprise par la mise en place de chartes, de projets collectifs… Ces principes ont pour but de réunir les individus pour la « communauté » mais en même temps de leurs donner le sentiment de travailler pour eux-mêmes, de donner un sens à leur vie et de trouver une nouvelle raison d’exister, en dehors des systèmes traditionnels (religion, famille…).
Sur le plan affectif, cette symbiose se traduit par la mise en place d’un système de management implicite qui est axé sur la passion : l’entreprise cherche à susciter et éveiller un engagement profond des individus pour leur travail et l’entreprise.
Question 2 : une étude sur le « coût de l’excellence » illustre la symbiose sur le plan affectif chez les cadres : on nous parlait de « l’histoire d’amour » ou du « rapport passionnel » que l’on entretenait avec l’entreprise, voire du « chagrin d’amour » éprouvé lorsque celle-ci vous laissait quelque temps sur la « touche ». Avez-vous aussi éprouvé ces sentiments ? Racontez et analysez vos souvenirs.
Je n’ai jamais travaillé en entreprise donc je ne