Psychologie du Développement

Pages: 4 (895 mots) Publié le: 3 janvier 2015
U E 1.1 PSYCHOLOGIE

Développement socio-affectif de l’enfant, l’adolescent et de
L’adulte

I. Etude du développement :

Définitionde la psychologie du développement : décrire et expliquer le fonctionnement humain et son évolution de l’enfance à l’adolescence. Et étudier les changements liés à l’âge (durant la vie entière).Se développer  construction progressive et complexe (concerne de nombreuses dimensions : croissance, perceptions, motricité, communication, vie affective, maturation biologique, langage...)Facteurs d’influence sur le développement : des facteurs liés (à l’âge, à l’Histoire, aux évènements marquants de la vie comme mariages, deuils, retraite...)
4 grands domaines du développement : -domaine physique
- domaine cognitif
- domainesocial
- domaine de la personnalité

II. Développement au sein des milieux de vie :

1- Construction de la personne :Rôle très important de l’émotion ( le mouvement y est étroitement lié, avec plusieurs stades)
Les stades du développement : progression par crises/rupturespar étapes successives alternant des phases de centration sur soi et
d’orientation vers le milieu ( processus centrifuge).1ère étape du développement : Intra-utérine. Dépendance à l’organisme de la mère, symbiose physiologique des deux parents. Précède la naissance, premier développement affectif/cognitif.
2ème étape :Impulsivité motrice, dès le moment de la naissance jusqu’environ 3mois. Stade de dépendance où l’enfant s’éveille progressivement, il réagit à des stimuli externes (pleurs, cris, crispations des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psychologie du développement
  • Psychologie du developpement
  • PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
  • Psychologie du développement
  • Psychologie du developpement
  • Psychologie du développement
  • Psychologie du developpement
  • Psychologie du développement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !