Psychologie et sport de haut niveau

Pages: 2 (491 mots) Publié le: 7 novembre 2012
Le jour où j’ai commencé…
En commençant le judo à l’âge de huit ans, j’ai tout de suite adoré cela, je ne voulais être absente à une séance sous aucun prétexte. Le plaisir pure de la pratique et deme retrouver avec mes amis qui pratiquaient également cette activité. Très vite, je pris conscience que j’étais relativement performante et c’est ce qui m’a encore plus donner l’envie de me rendre àtoutes les séances et à en retirer le maximum de bénéfice, j’étais à l’entraînement, parce qu’il y avait mes amis, parce que j’y prenais du plaisir, mais aussi pour devenir performante, avec l’objectifde gagner la prochaine compétition.
Par opposition, avant de m’inscrire au judo, j’ai essayé plusieurs sports dont la gymnastique par exemple, dans laquelle je n’étais vraiment pas douée. Je n’ysuis allée qu’à la séance d’essai, puis je voulais essayer autre chose. Avec le recul, je me rends compte que, déjà, à mon jeune âge, faire une activité dans laquelle je savais pertinemment que je neserai jamais performante, ne m’intéressait pas du tout. Ce qui me motivait dans la pratique, c’était de devenir la meilleure.

Le jour où je me suis engagée dans le haut-niveau…
Et cela s’estconfirmé avec le temps. Cet aspect s’est même renforcé.
A 14 ans, j’ai intégré un pôle espoir, puis à 16 ans, l’institut national du sport, de l’excellence et de la performance (INSEP).
A ce moment-là,j’ai mis tout en œuvre pour être la meilleure. C’est votre objectif, devenir championne olympique, vous ne rêvez que de cela, votre vie n’est régit que par cela. Vous vivez au rythme des entrainements.Vous sacrifiez une partie de votre vie, votre jeunesse, à l’atteinte d’un but.
On pourrait lire cela de façon grave, mais, quand on est athlète de haut niveau, qu’on fait partie du TOP 3 français, onse rend compte que l’on fait des sacrifices, que l’on n’a pas la même vie que des jeunes de notre âge, mais pour rien au monde on ne voudrait laisser notre place à quelqu’un d’autre.
On est prêt...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sport de haut niveau dans la loire
  • Etude sport de haut niveau
  • Contexte de la pratique du sport de haut niveau
  • Histoire du sport de haut niveau en france
  • Le sport de haut niveau chez l enfant
  • haut niveau
  • Sportif de haut niveau, héros ??
  • Le spotif de haut niveau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !