Psychologie
Emetteur → Message → Récepteur ↑ ← x ↓ x Feed Back
L'émetteur a normalement une intention qui est de transmettre une idée en anticipant la réaction du récepteur. L'émetteur traduit ses idées en signes et symboles. Le signe est un signifiant + un signifié qui sont associés à l'aide d'un code. Le signifié c'est ce à quoi réfère l'objet dans la tête de l'émetteur, le signifiant c'est le son, le geste utilisé pour exprimer ce signifié. Les deux sont associés par un code.
Au niveau du code il existe un sens premier qui est la dénotation. Deuxièmement, on a un sens culturel qui est la connotation. Le décodage consiste à donner de la signification au message.
Pour que le message soit transmis il faut aussi un canal : c'est le véhicule technique ou sensoriel qui transporte l'information.
Le récepteur peut être actif ou passif. Une fois qu'il a reçu le message il va y réagir avec ce que l'on appelle le feed back : c'est en fait la réaction, la réponse du récepteur. S'il n'y a pas de feed back on parle de transmission d'informations.
Les bruits sont toutes les perturbations qui altèrent la communication, qui nuisent ou à la bonne transmission du message, ou à la bonne réception du message.
Le contexte, c'est-à-dire l'environnement, est très important. Dans ce cours nous allons avoir une conception scientifique de la communication, une conception opérationnelle. C'est-à-dire qu'on va aussi aller voir ce que font les professionnelles sur le terrain (pub, site web...). Il n'y aura pas de conception psychologique de la communication, ni de jugement de valeur.