Psychologie

Pages: 19 (4536 mots) Publié le: 25 mai 2013
PSYCHOLOGIE DE LA COMMUNICATION

PARTIE 1. INTRODUCTION GÉNÉRALE

. QU'EST-CE QUE LA COMMUNICATION ?

1. Définition du processus de communication

La communication est liée à une transmission et le modèle que l'on va voir est inspiré de mathématiciens et de techniciens (Shannon & Weaver).

​​x
​ codage décodage​​​​​​​x : bruitsEmetteur​→​Message​→​Récepteur

↑​​​ ←​​x​ ↓

​x​​Feed Back


L'émetteur a normalement une intention qui est de transmettre une idée en anticipant la réaction du récepteur. L'émetteur traduit ses idées en signes et symboles. Le signe est un signifiant + un signifié qui sont associés à l'aide d'un code. Le signifié c'est ce à quoi réfère l'objet dans la tête de l'émetteur, le signifiant c'est le son, legeste utilisé pour exprimer ce signifié. Les deux sont associés par un code.
Au niveau du code il existe un sens premier qui est la dénotation. Deuxièmement, on a un sens culturel qui est la connotation. Le décodage consiste à donner de la signification au message.
Pour que le message soit transmis il faut aussi un canal : c'est le véhicule technique ou sensoriel qui transporte l'information.
Lerécepteur peut être actif ou passif. Une fois qu'il a reçu le message il va y réagir avec ce que l'on appelle le feed back : c'est en fait la réaction, la réponse du récepteur. S'il n'y a pas de feed back on parle de transmission d'informations.
Les bruits sont toutes les perturbations qui altèrent la communication, qui nuisent ou à la bonne transmission du message, ou à la bonne réception dumessage.
Le contexte, c'est-à-dire l'environnement, est très important.

Dans ce cours nous allons avoir une conception scientifique de la communication, une conception opérationnelle. C'est-à-dire qu'on va aussi aller voir ce que font les professionnelles sur le terrain (pub, site web...). Il n'y aura pas de conception psychologique de la communication, ni de jugement de valeur.

1. 2. Lesdifférentes formes de communication

voir cour premier semestre
⁃ auto-communication
⁃ communication interpersonnelle
⁃ communication intragroupe
⁃ communication de masse

. POURQUOI LA PSYCHOLOGIE POUR ÉTUDIER LA COMMUNICATION

Toute communication a pour but d'influencer les comportements (ex : publicité). Notre objectif est de comprendre comment fonctionne l’influence et pour cela onva faire appel à la psychologie, qui est une discipline en grande partie scientifique qui étudie :
Les traitements des informations donnés par les organes des sens & des informations symboliques.
Puis les comportements qui en résultent.
Parfois, on va faire appel à la psychologie sociale qui est un sous discipline de la psychologie qui étudie les transformations des comportements et descaractéristiques psychiques que subit l’individu au contact des autres & des médias.
La psychologie sociale c’est l’étude de l’influence.
L’influence est un mécanisme inobservable, et on ne peut étudier que ces résultats sans être certains des processus qui ont eu lieu.
Etudier les résultats au niveau scientifique c’est étudier les discours, les comportements et par rapport au discours, parfois onn’est pas conscient d’avoir était influencé, mais avec d’autres marqueurs on constate une influence.




PARTIE 2 : L’INDIVIDU DANS LA SOCIÉTÉ ET LE GROUPE : PREMIÈRE APPROCHE DE L’INFLUENCE SOCIALE

Tout individu a une vie sociale il est dans la société de fait, donc dans la culture et dans les groupes.
A la base de toute vie sociale il y a de l’influence, que l’on appelle influencesociale.

Définition :
Influence : C’est l’ensemble des empreintes et des changements que la vie sociale et que les relations avec autrui produisent sur l’individu et les groupes qu’ils en soient conscients ou non.

L'influence est quelque chose de très vaste. On est influencé dans notre façon de parler, de nous habiller, dans nos idées...
Il existe deux types d'influence :
⁃...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psychologie
  • la psychologie
  • Psychologie
  • Psychologie
  • Psychologie
  • Psychologie
  • Psychologie
  • Psychologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !