Psychologie
I – Introduction
Raisonnement et la résolution de problèmes s’appliquent d’emblée à des situations à chaque fois nouvelles pour lesquelles il convient de découvrir l’enchaînement des étapes ou le cheminement cognitif qui va permettre d’aboutir à une solution.
Une situation problème se caractérise par l’existence d’un objectif à atteindre par la mise en œuvre de moyens appropriés + respect de règles ou de contraintes.
C’est donc une situation d’élaboration de procédure, ce qui diffère des situations d’exécutions où la on va mettre en place des procédures déjà connu qui vont faire appel à des automatismes.
Tout problème comporte 3 caractéristiques selon Newell & Simon (1972) : - un état initial ( décrit les éléments de la situation au début du problème - un état final ( la solution - des états intermédiaires
Pour ces 2 auteurs la résolution de problème se fait par bond successif, on passe de l’état initial à l’état final par bons successifs, en fonction des connaissances et des stratégies mises en œuvre.
On peut être confronté deux 2 façons à une situation problème (Richard, 1995, 2005) : - on possède les connaissances applicables à la situation problème, mais ont échoué - on ne possède pas les connaissances permettant de décider des actions à effectuer, on doit alors construire une interprétation du problème avant d’entreprendre une activité de recherche.
II – Différents types de raisonnements
Le raisonnement est une activité de réflexion logique appliqué à une situation d’argumentation ou de résolution de problème.
1) Logique
C’est une forme de raisonnement, c’est l’ensemble des règles qui garantissent ou non la cohérence d’arguments ou d’énoncés successifs.
Ex : 1) les carnivores mangent de la salade 2) les lions sont des carnivores 3) les lions mangent de la salade
Phrase 3) valide d’un point de vue logique par rapport aux