Psychologie
AVANT-PROPOS : Le but de ce livre était d’opposer les deux systèmes conscients « déterminisme fermé »et inconscients « motivation ouverte »de l’esprit. Démontrant ainsi que la source décrit par Freud puise leur racine de la source décrit par Bergson . Par la suit ce livre clarifie le point de vue freudien.
INTRODUCTION : L’angoisse pousse l’auteur de se livre a la réflexion, et le malheur le mène a la révision des principes de la vie et d’action ainsi que les échelles de valeurs. Le psychothérapeute humaniste, obéissant à la fidélité de sa mission thérapeutique se heurte a des contraintes à des infidélités à sa neutralité objective scientifique. L’idée directrice de se livre comme le site l’auteur serait de « mettre en lumière les rapports existant entre le système moral conscient et le système moral inconscient » et « dégager leurs caractères différentiels et préciser leurs origines, leurs rôles et leurs effets ».
Chapitre premier :
VALEUR ET FONCTION DES PHENOMENES PSYCHIQUES. -Principes et définitions : La morale en gros décrite par l’auteur a pour bute d’établir des normes auxquelles les Hommes doivent conformer leur pensée et leur conduite. Donc elle remplie une fonction normative et législatrice à la fois. En d’autre terme leur combinaison implique la notion de valeurs. Il divise les valeurs en deux types: des valeurs individuelles : décrit comme fonctionnelle qui sont soumis à un déterminisme d’origine et de nature biologiques, et des valeurs surindividuelles : qui combine à la fois besoin biologique instinctifs et affectifs et intérêt social. * Nouvel aspect de la notion de « Fausse valeur ». Principe de coïncidence et de non-coïncidence : L’auteur évoque l’idée de rationalisation des valeurs (attribuer de fausse raison) en termes de « fausse valeur », lorsque