Psycholologie david breton

Pages: 6 (1311 mots) Publié le: 19 juin 2013
David le breton
Étant jeune David se sentait mal dans sa peau et il voulut revenir en arrière pour mieux comprendre.
Page 1
Corrélations entre violences subies et mise en place de conduite à risques
Conduites à risques : se mettre en danger (prendre le volant en étant ivre, rapports sexuels sans contraceptif, sida). Quand on frôle la mort on se sent plus existant. En risquant de perdre la vieon croit pouvoir la trouver,
Corrélations : relation entre deux faites. Plus on est violenté pendant l’enfance plus on a des risques d’êtres violent chez soi sentiment méprisable , honteux, sans valeur .
Intériorisation progressive d’un sentiment de non-valeur reflété par un environnement parental et social disqualifiant : en gros on se sent une merde, ma parole ne vaut rien, mes valeurs rien.Surtout les ados qui ne trouve pas de travaillent vivent ça, en gros quoi que tu fasse t’aura rien, t’es pas assez bon pour notre socièté

Quel sens général DLB donne-t-il À ces conduites à risques ?
Forme de résistance, toute maladie/ sintomes psychiques vise d’abord avant tout À se soigner. Ex : anorexie vise à se soigner de ces changements corporels insupportables, elle essaye de luttercontre.

Page 2
La sécurité anthologique : notre société solide est basé sur un récit. On a dans l’idée que l’être humain dans la société a un sens , et ce sens est donné par exemple par des politiques (exemple : dans le communisme l’idée était qu’on deviendrait tous pareils, solidaires), c’est qu’on va rendre l’homme meilleur. Le problème de la société liquide c’est la sécurité anthologique,le fait que le discours que le monde va devenir de mieux en mieux ça n’existe plus, on ne sait plus où on en est, il y a plus d’idéaux, il y a plus l’idée que demain ce sera mieux qu’aujourd’hui. Il y a pas de discours rassurant. Avant la famille était considéré comme un endroit très précieux, aujourd’hui la famille est vécue comme une prison, un endroit ou l’on ne trouve rien éclatement desrepères.
Crise de la jeunesse : On a de la difficulté à entrer dans la vraie vie car les portes sont plutôt fermées. Beaucoup de jeunes sans job. (Pas le cas de la Suisse)

Ses liens avec la société liquide, avoir sa place ou non dans la famille, dans la société , dans l’école
Le problème c’est qu’on trouve pas vraiment sa place( exemple : Koh Lanta , notre place est là pour une semaine qui nousdit que dans une semaine on est encore là, on crée des alliances, on se ment, on se trompe en permanence et on se fait éjecter, il y a qu’un qui gagne )
Démocratie familiale et conséquences larges
Démocratie familiale : Négociation permanente entre ados et adultes , c’est bien slmt pour certains ados ces qui sont capables par eux-mêmes de se débrouiller, d’avoir des assises narcissiquessuffisamment bonnes , donc être capable d’avoir leurs propres limites , de réfléchir . Par contre pour un ado qui est pommé de le dire de faire ce qu’il veut c’est une catastrophe, il faut lui donner des repères pas négocier.
Conséquences larges positifs pour les ados qui sont bien structurés, ils sont orientés dans la tête , hyper négatif pour ceux qui sont perdus, ils se sentent encore plus abandonnéset ne peuvent pas se construire de repères internes.
Page 3
Marché de l’emploi et spécificités : Aucune sécurité , aucune certitude dans le monde professionnel.
Que transmettre à ses enfants quand société du mépris……….
On est dans le malheur des vaincus, on passe sont temps à faire des reportages à montrer ceux qui gagnent, ceux qui sont gros, qui sont forts, qui réussissent à s’en sortir . Àforces de montrer que des réussites , des gens exceptionnels le message est tjrs le même : regardez-vous , moi je suis sur le podium et vous êtes une merde. A force ça nous mets dans une situation de médiocrité personnelle.
Mépris social : c’est au travail. Le premier mépris c’est le fait de pas trouver un job parce que vous avez pas la bonne formation, ne parlez pas l’anglais, pas le ‘bon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • david le breton
  • L'adieu du corps, david le breton
  • David breton, la chair à vif
  • Fiche de lecture David Le Breton Adolescence et conduites a risque
  • Breton
  • Breton
  • Breton
  • Breton

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !