Psyco Final
Développement humain
Examen maison (10 %) — Développement humain II
Travail présenté à
M. Nicolas Poulin-Gagné
Cégep de Thetford-Mines
Le 12 mai 2015
1. Crise d’adolescence : J’ai belle et bien vécu une crise d’adolescence. Bien que celle-ci ne soit pas parmi les 3 types vue en classe, certain élément s’y retrouve. La raison principale de ma crise était le peu de liberté que mes parents mon laissé lors de mon adolescence. Le but de ma crise était de m’affirmer face à mes parents. J’avais la même manière de voir les choses que la crise de type 1 vue en classe : «Je suis OK, ce sont les autres m’empêchent de vivre et me rendent malheureux. Par contre, j’avais un manque de confiance en moi, comme lors de la crise 2. Pour me révolter de mes parents, il m’arrivait fréquemment de consommer de l’alcool. Mes parents n’aiment pas l’alcool. En consommer était une sorte de révolte contre eux.
2. Manifestation d’égocentrisme : À l’adolescence, plusieurs manifestation d’égocentrisme ont été appliquées pour moi. Une des plus importantes fût la fabulation personnelle. À cette époque, j’étais convaincu d’être au-dessus de tous. J’allais accomplir de grande chose! Pratiquant la guitare à cette époque, je croyais être en mesure de devenir le prochain Jimi Hendrix. Je me croyais le meilleur dans ce que je pratiquais. Avec le temps, j’ai arrêté la guitare. En vieillissant, j’ai compris que je n’avais aucun avenir dans le domaine musical. Ceci fût l’une de mes manifestations d’égocentrisme.
3. L’émergence de l’âge adulte : Je pense que je suis présentement au stade de l’ermerging adulthood. Pourquoi est-ce que je pense être à ce stade? Tout simplement, car je traverse présentement plusieurs des dimensions de cette période.
L’une des dimensions m’affectant le plus est le sentiment d’entre-deux. Je ne me considère pas un adolescent sans expérience et sans jugement. Par contre, je ne me considère pas pour autant un adulte avec d’énorme responsabilité. Je suis