Pti : l'activité sécuriser et optimiser le trafic réseau sous coyote linux

1133 mots 5 pages
Session 2008

Compte rendu d'Activité
Nom et prénom : B******* G*****

Fiche n° 3

Contexte : Coyote Linux est une distribution Linux tenant sur une disquette. Cet utilitaire permet de faire de mettre en place en serveur DHCP et un routage et partage de connexion. n outre possible, d’activer le firewall…blablabla metrtre plutot dans le cadre d’une entreprise Objectifs : Démarrer sur la disquette, partagé la connexion, optimiser et sécuriser le trafic passant par le serveur Coyote Linux.

Compétences mises en œuvre pour la réalisation de cette activité
C21 C22 C23 C31 C32 C34 Installer et configurer un microordinateur Installer et configurer un réseau Installer et configurer un dispositif de sécurité Assurer les fonctions de base de l’administration d’un réseau Assurer les fonctions de l'exploitation Surveiller et optimiser le trafic sur le réseau

Conditions de réalisations
Matériels : Logiciels : - 1 serveur - Coyote Linux - 1 disquette - Navigateur Internet - 1 connexion Internet - 1 Switch - 1 poste client Durée : 20 min Autres contraintes et difficultés : Réseau local installé, connexion Internet, lecteur de disquette et disquette configurée pour fournir le routage et partage de connexion.

Description de l'activité réalisée
Situation initiale : Nous disposons, d’un côté, d’un réseau local connecté à un Switch. Ce réseau dispose d’un serveur et de plusieurs postes. D’un autre côté, nous avons une connexion internet. Situation finale : Grâce au serveur Coyote Linux nous avons sur tous les postes clients du réseau une connexion à Internet sécurisée et optimisée.
Page 1 sur 4

Session 2008

1) routage et partage de connexion
1.1 - La disquette de Coyote Linux est déjà configurée et créée. Par défaut, le routage et partage de connexion est activée sur cette distribution. Nous avons activé le serveur DHCP lors de la création qui fournira des adresses à partir de 192.168.0.65/24. 1.2 - Il faut booter sur la disquette afin d’utiliser Coyote

en relation