Public enfant
Public enfant :
1. L’animateur
2. Le contenu
3. Les pratiquants
Suite à trois séances d’observation sur le public enfant : de 3 à 7 ans j’ai pu constater :
1- L’animateur
Sécurité : L’animateur commence par une prise de contact avec les accompagnateurs (parents, fréres, sœur etc…) pour s’informer d’éventuels problèmes ou caractéristiques qu’il devrait prendre en compte lors du déroulement de sa séance. (Il n’a pas bien mangé, il est très vite fatigué en ce moment etc…)
Il vérifie que chaque enfant ait la tenue adaptée pour participer aux activités. (mettez vos chaussures ou restez pieds nus, la salle glisse…)
Il vérifie la conformité des locaux, qu’aucun élément ne vienne perturber la séance (les fenêtres sont bien fermées, rien au niveau des fenêtres, aucun objet coupant etc..), il vérifie qu’aucun objet dangereux se situe dans l’espace de travail.
Il veille aux états de fatigue et propose des temps de repos.
Démarche : L’animateur parle clairement en adaptant son vocabulaire à l’âge des pratiquants.(En haut, en bas, plie, tend, en avant, en arrière…) Il se place au centre de manière à captiver l’attention des enfants afin qu’ils soient réceptifs. Il explique clairement les consignes et fait participer les enfants pour la construction des séances. L’animateur démontre plus qu’il n’explique. Il emploie des termes auxquels les enfants peuvent se repérer : « faites le papillon, marchez à quatre pattes comme le chat »… Il place des repères de réunion dans la pièce pour les temps calmes, d’explication ou de repos des enfants (tapis, tatamis,…). Il varie ses activités de manière à ce que les enfants ne se « lassent » pas. (Environ 10 minutes/ activité). Il s’assure du bon déroulement des activités et prend en compte les remarques et propositions des enfants pour construire sa séance.
Si un enfant ne veut pas faire l’exercice, l’animateur l’encourage à le faire mais ne l’oblige pas.
Objectifs de situation L’animateur met