Publicité comparative

Pages: 2 (302 mots) Publié le: 9 février 2011
Thème : La réglementation publicitaire

Titre article : Publicité comparative : ce que la loi autorise

Auteur : Sophie Louet Source : Le PointDate : 18/02/2009

RÉSUME DE L’ARTICLE

La publicité comparative est utilisée de nos jours, mais plusieurs règles sont à respecter. Les produits en faisant l’objet, doivent porter sur descaractéristiques essentielles, pertinentes, vérifiables, être vendus dans les mêmes conditions et être similaires. Les conditions de validités sont : loyauté, véracité et objectivité. Cela n’est valable quedans le cadre d’une publicité qui touche au code de la consommation, que cette dernière compare le produit ou service, directement ou implicitement. Malgré tout, la loi nous rappelle qu’il estpréférable de reconnaître le caractère comparatif pour toutes actions en justice du fait d’un dénigrement ou d’une concurrence déloyale. En effet, la publicité comparative n’est licite que si « elle n’est pastrompeuse ou de nature à induire en erreur », l’annonceur doit prouver la validité de la comparaison grâce à des éléments mesurables et quantifiables. De nombreuses publicités sont jugées illiciteset seulement certains cas sont clairement stipulés comme formellement interdits (soldes).

PROBLÉMATIQUE DÉGAGÉE

La publicité comparative sert-elle d’entorse à la moralité des annonceurs ?INTÉRÊTS

Montrer que si la loi ne mentionne pas dans ses textes précisément tous les cas interdits, les publicitaires en profitent pour oublier toute déontologie. De ce fait une fois les publicitésdiffusées, elles font l’objet d’affaires en justice, qui donne la possibilité d’élargir la loi et servent d’exemple.

CONCLUSION

Toujours montrer sa différence est une stratégie efficace dansl’éclaircissement de la promesse de l’annonceur et en plus de la publicité elle même, le moyen de mette son « plus » produit au centre de sa communication, de plus elle permet une guerre « loyale »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Publicité comparative
  • La publicité comparative et la publicité trompeuse
  • La publicité comparative et trompeuse
  • Publicité trompeuse et comparative
  • La publicité comparative en europe
  • Publicité comparative Objet d'étude
  • publicité comparative et trompeuse
  • la publicité comparative au maroc, travail réalisé au sein de ipsos, cas de unilever Vs P&J

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !