Publicité karl lagerfeld

Pages: 5 (1193 mots) Publié le: 16 mars 2013
Analyse d’une publicité


Publicité sur la sécurité routière avec Karl Lagerfeld


Comment analyser une publicité ?


 A- Mettre en contexte

1. La publicité cherche à sensibiliser l’opinion à une nouvelle règle de sécurité : toujours avoir un gilet de sécurité et un triangle de pré signalisation dans sa voiture en cas de problème.

 

2. Les supports de cette publicité peuventêtre multiples : journaux, magazines, affiches publicitaires, et internet. Sur ce dernier média, il y a eu un véritable buzz. Ceci a rendu Karl Lagerfeld comme égérie de ce gilet jaune, surnommé  en Angleterre le «  Karl Lagerfeld jacket ».

 

3. Les publics visés sont :

- La catégorie aisée, en effet, Karl Lagerfeld est un styliste de haute couture, en portant ce gilet jaune, il lui donneune dimension moderne et fashion, et incite  un public qui serait septique, à porter ce gilet.

- La ménagère de moins de 50ans pour qui Karl Lagerfeld, qui a une forte présence médiatique, n’est plus un inconnu. Il est récemment passé dans plusieurs plateaux télévisé et a même sa propre marionnette aux guignols (sur Canal +)

B.      Analyse des messages linguistiques

 

1. Danscette publicité, il y a un équilibre entre le texte et l’image, l’un n’est pas plus important que l’autre.

La sécurité routière a misé sur l’humour cinglant du célèbre créateur. Sur l’affiche publicitaire on voit Karl Lagerfeld au bord de la route attendant que l’on vienne réparer sa voiture, en costume Chanel mais avec un gilet de sécurité jaune : « C’est moche, c’est jaune, ça ne va avecrien , mais ça peut vous sauver la vie » annonce le couturier. Une phrase percutante digne du grand couturier, qui va ainsi droit au but. C’est donc une façon originale et humoristique de faire savoir aux Français que le gilet et le triangle de sécurité sont désormais obligatoires dans chaque véhicule.

Il y a un fort décalage entre les campagnes habituelles de la sécurité routière qui jouentplutôt sur la culpabilité des conducteurs et cette publicité pleine ‘humour et d’originalité où l’on voit Karl Lagerfeld endosser le gilet jaune comme accessoire de mode du dernier cri.

 

2. Le destinataire apparent de cette image est Karl Lagerfeld, le couturier de chez Chanel. Il ne correspond pas au destinataire réel. Il serait surprenant que ce grand couturier, se retrouve en panne au milieude nulle part.

 

3. D’après cette publicité, le produit est censé lui apporter la sécurité voire lui sauver la vie.

 

4. Le contenu proprement informatif dans cette publicité occupe une place plus petite que le slogan, mais reste important, il y a une action à effectuer : « s’équiper » et une obligation : « le gilet et le triangle deviennent obligatoires ».

 

 

5. Les argumentspour vanter le produit sont : que l’être est plus important que le paraître, il vaut mieux ne pas être a la mode que se faire renverser par une voiture.

 

6. Les informations qui pourraient être attendue et qui ne sont pas présentes dans cette publicité sont : où peut on se procurer ce produit et combien il coûte ?

 

7. Oui il y a un slogan : «  C’est jaune, c’est moche, ça ne va avecrien, mais ça peut vous sauvez la vie. ». Ce slogan porte sur le produit lui–même. Mais plus particulièrement sur le gilet, pour lequel un ton humoristique a était donné, que sur le triangle, qui est au second plan et dont le slogan ne fait pas allusion.

 

8. Le texte du slogan est rédigé au présent, en français, dans un langage courant, il est écrit comme si Lagerfeld en parlaitdirectement.

Ce slogan marque les esprits et fait parler du produit.


C - Analyse de l'image 

1. Au premier plan de cette image , figure le célèbre couturier de la maison Chanel , Karl Lagerfeld. Il est vetu d'un costume avec un noeud de papillon et porte un gilet jaune par dessus.
Au deuxième plan, on remarque une route ou est placé un trangle scintillant  ainsi qu'une voiture arretée un peu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de publicité: karl lagerfeld
  • Analyse d'une publicité: Karl Lagerfeld pour la sécurité routière
  • Karl lagerfeld
  • Karl lagerfeld
  • Karl lagerfeld
  • Affiche publicitaire
  • Citations karl lagerfeld
  • Karl lagerfeld et claudia schiffer bio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !