Publicité : quelles sont les nouvelles techniques de communication pour sensibiliser le consommateur

Pages: 20 (4961 mots) Publié le: 13 juin 2012
PUBLICITÉ : Quelles sont les nouvelles techniques de communication pour
sensibiliser le consommateur ?



Introduction Page 3

LI- Les nouvelles stratégies publicitaires qui nous offusquent

Introduction Page 4

Historique du choc Page 4

Le sexe fait vendre Page 7

Introduction progressive du gore , Page 9

LII- Les nouveaux supports de communicationIntroduction Page 13

L’utilisation de l'humain Page 13

Arrivée des nouvelles technologie Page 15

La publicité ciblée Page 18

Conclusion Page 20

Annexe 1 Page 22
Annexe 2 Page 23

Bibliographie Page 24

Introduction :

Les temps ont changés, les médias aussi. Aujourd’hui au 21eme siècle une multitude de moyen s’offre à nous afin de communiquer. Lescultures sont tellement diverses qu’il est difficile de cibler parfaitement le consommateur.

C’est pour ça que les publicitaires, usent de multiples stratégies afin de toucher l’acheteur potentiel. Les créateurs sont prêt à tout, cela va de la méthode choc, à l’apitoiement. Qu’importe le moyen tant qu’il est efficace ; le but est autant de toucher la ménagère de 50 ans que l’enfant de 8 ans.Baladez-vous dans la rue, regardez autour de vous. Que voyez-vous ? Des images, des objets, des choses qui vous parlent qui sont là pour vous sensibiliser .Le but est absolument d’attirer votre regard. Plus votre curiosité est attisée, plus vous vous posez des questions, mieux vous consommez.

Mais il est simple de s’abreuver de ces publicités que l’on vous offre. Maintenant il est essentiel de sedemander par quels procédés passent ces créateurs pour nous perturber, pour nous influencer à la consommation.
Tout est une histoire de communication, voire de manipulation. Combien de fois vous êtes-vous arrêtés devant une publicité qui vous interloquait ? N’est-il pas vrai que ce sont les plus surprenantes ? Oui, le sexe est démocratisé, le choc est primé, la pitié est utilisé, la violenceaussi. Pourquoi ? Parce que ce sont les plus innovantes, celles qui peuvent nous laisser un gout amer, nous mettre mal à l’aise, ou mieux, nous donner envie.
Ils ont en effet tous compris ces créateurs, ces vendeurs des temps modernes. Le consommateur est un homme. L’homme est attentif à ses sens. Il faut le surprendre. La surprise fait vendre et parler. Le but de ces innovateurs n’est pas dechoquer à tous prix, il a tout simplement compris qu’il fallait en user pour susciter les esprits et par conséquent nous acheter.

Vous l’avez donc compris, notre dossier portera sur les techniques misent subtilement à notre disposition afin de nous capter. Mais quelles sont-elles réellement ? Nous n’avons abordé que brièvement les différents aspects, allons-y en profondeur, et développons les.Notre réflexion se partagera en deux grandes idées. Ce sont les nouvelles stratégies de la publicité qui la débuteront, et les nouveaux supports de communication qui la clôtureront.

I- Les nouvelles stratégies publicitaires qui nous offusquent

Intro : « La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager,électeur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc... »
Dans un contexte économique de plus en plus compétitif, les entreprises doivent s’adapter et élaborer des stratégies toujours plus innovantes. La communication est aujourd’hui devenu un élément majeur dans le développement d’uneentreprise, la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un événement. Les créatifs ne reculent devant rien pour capter leurs cibles et les méthodes utilisées posent dans certains cas la question de l’éthique.

A) Historique du choc

Dans un contexte économique de plus en plus compétitif, les entreprises doivent s’adapter et élaborer des stratégies toujours plus innovantes. La communication...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Publicité et nouvelle technologie des communications
  • Publicité et communication: L'influence des nouvelles technologies sur le comportement
  • Techniques publicité
  • Communication et publicité
  • Communication et publicités
  • La publicité et la communication
  • Publicité et communication
  • la communication par la publicite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !