Publicité sur internet

Pages: 9 (2162 mots) Publié le: 6 juin 2013
Incendie de Hambourg en 1842
 
Les débuts
"En 1842, le photographe allemand Carl Stelzner photographia un terrible incendie qui ravagea la ville de Hambourg et, en 1848, l'Anglais William Kilbum fit une remarquable photo d'une grande réunion des chartistes à Kennington. Le nécessaire long temps de pose freinait les photographes dans leur ambition de fixer en images des situations où lespersonnages étaient en mouvement. En 1839, la sensibilité des émulsions et la luminosité des objectifs étaient si faibles qu'une prise de vue demandait entre cinq et dix minutes de pose, selon la préparation de l'émulsion par le photographe, avec ou sans bromure d'argent, et selon l'objectif dont il pouvait disposer."

1852 Troupes françaises revenant d'Italie
"Ce n'est qu'à partir de 1859-1860 qu'onput réaliser, avec des appareils commercialisés, des photos de bonne qualité de sujets animés."
 
 
"Les premières photos de presse"
"L'entrée de la photographie dans le monde de la presse avait eu lieu quelques années auparavant. En 1856, le photographe anglais Roger Fenton se rendit avec son assistant Szathmary-Papp, en Crimée, pour prendre des images de la guerre, à laquelle participaientdes troupes russes, turques, anglaises et françaises. En donnant son accord pour que Fenton accompagne le contingent anglais, la reine Victoria avait posé comme condition que les photos ne montreraient ni des morts ni des soldats anglais en uniforme taché de sang. Fenton dut faire des photos de guerre " idylliques "."
"Le photographe français François Aubert constitua une importante documentationphotographique pendant la guerre du Mexique en 1860. Il réussit même à photographier l'exécution de l'empereur Maximilien. Aujourd'hui, un pareil scoop rapporterait au photographe la célébrité et une petite fortune, mais a l'époque les photographes qui s'intéressaient à ce genre de sujet restaient anonymes. Plusieurs n'ont pu faire publier leurs photos que sous forme de livres ou de plaquettes,car la technique de reproduction (copies des photos dessinées par des graveurs), était trop coûteuse et peu pratique pour les journaux."
"Le photographe américain Mathew Brady prit, pendant la guerre de Sécession en 1862-1865, 8000 photos dont une extraordinaire séquence montrant la pendaison des conspirateurs qui avaient tenté d'assassiner le président Lincoln."
 

1863, O'Sullivan - Labataille de Gettysburg
La guerre en images
"Avec son reportage " La moisson de la mort ", le photographe O'Sullivan immortalisa, en 1863, la terrible bataille de Gettysburg, qui, avec la victoire des yankees, marqua un tournant décisif dans la guerre civile aux Etats-Unis. Le style imposé à Fenton par la reine Victoria était déjà loin. Les photojournalistes pouvaient maintenant se permettre deprovoquer des émotions chez leurs lecteurs."
"Pourtant les conditions de travail n'étaient pas très confortables pour les photographes. Fenton et Brady travaillaient avec des appareils de format 50 x 50 cm qui, avec leurs pieds, pesaient 40 kilos ! Malgré ces fardeaux, ils se lançaient de plus en plus souvent dans des aventures périlleuses, même en temps de paix."
"Cependant, tandis que lesjournalistes prenaient de plus en plus activement parti face aux événements et aux problèmes de l'époque, les photographes de presse se contentaient encore de faire de simples rapports visuels, aussi neutres que possible. Il fallut attendre que les deux moyens de communication, l'écrit et l'image, soient réunis par le même " émetteur " pour donner au photojournalisme un nouvel esprit."
 
"La photo auservice de la sociologie"
"Son promoteur fut un journaliste américain, d'origine danoise, Jacob Riis, qui, passionné de photographie, accompagnait toujours ses articles de photos. Il dirigeait au Evening Sun, le très important quotidien new-yorkais, la rubrique des faits divers et était de ce fait en contact quotidien avec la police et tous les mi- lieux sociaux. Il fut le premier à découvrir que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Publicité sur internet
  • efficacite de la publicite sur internet
  • LA publicité ciblée sur Internet et le droit
  • La publicité sur internet secteur automobile
  • Avantages et inconvénients de la publicité sur internet et sur la télévision
  • La publicité
  • la publicité
  • La publicité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !