Publicité tpe

Pages: 7 (1677 mots) Publié le: 23 janvier 2011
2- Immoralité et images choc dans la publicité

La publicité peut être de bon goût et se conformer aux règles de moralité. Parfois être moralement édifiante, ou au contraire vulgaire et dégradante. Elle joue généralement sur les émotions, attisant le désir pour pousser les consommateurs à l'achat. Les annonceurs créer alors un scénario qui accentue l'état émotionnel du consommateur. Peuimporte la stratégie qu'ils utilisent, leur but reste de créer un fantasme, un besoin, une envie nous poussant « l’action ». Cette dernière peut se traduire par un acte d’achat, par une prise de conscience, par un changement de comportement …
Souvent les publicitaires le font délibérément. Faisant appel à des motivations telles que l'envie, l'arrivisme ou la convoitise. Aujourd'hui, certainspublicitaires cherchent à choquer et à troubler leur cible. Pour ce faire ils font du Morbide, de la Perversion et de la Sexualité, des arguments de ventes.
Au cours de ces 25 dernières années, la publicité est devenue un outil de communication et de marketing qui pose désormais de sérieux problèmes sociaux. Alors que la confusion au sujet des normes morales s'élargit, les communications ont rendu lapornographie et la violence accessibles à un public de plus en plus vaste, comprenant les enfants et les jeunes.  La publicité pose aussi certains problèmes spécifiques lorsqu'elle traite de la religion ou des questions qui ont une dimension morale. Parfois les publicitaires utilisent des thèmes religieux, des personnages ou des images religieuses pour vendre certains produits. Ranimant ainsi ledébat du détournement des symboles religieux à des profits commerciaux.

1 - Violation des tabous

Dans une société où la compétition est de plus en plus vive les tabous semblent parfois ne plus compter. Conscients de cette réalité, les professionnels n’hésitent plus à exploiter ces tabous sociétaux afin de capter l’attention du récepteur et de favoriser la mémorisation de la marque. Ainsi,Pope et Alii (2004) ont pu souligner l’essor des annonces publicitaires jouant sur la violation des tabous. Parmi les tabous sociétaux les plus exploités, la mort et la sexualité sont devenues des sources d’inspiration privilégiées par les annonceurs. Souvent associée à l’univers du luxe ou de la mode.
La stratégie publicitaire reposant sur la transgression des tabous atteint ainsi un grandnombre de secteurs d’activité comme l’équipement de maison, les boissons non alcoolisées, les fournisseurs d’accès Internet, la maroquinerie, etc.

2- Utilisation de la violence et du Trach

L’utilisation de la violence en publicité est très contrôlée. Certaines entreprises, comme Benetton, ont déjà eu recours à des images violentes pour vendre.  Il a été démontré, dans quelques études, que cetype d’images nuit à la publicité et a la marque, en affectant la perception des consommateurs de ces dernières. Laissant une impression négative, ce que ne recherche pas un annonceur.
La violence en publicité serait donc moins bien acceptée que la nudité ou même la mort. Cependant, exprimée sous forme de texte ou d’histoire, elle peut mener à une certaine efficacité. On affirme souvent qu’unemarque se doit de raconter une histoire. Les publicités qui racontent une histoire auraient un pouvoir persuasif plus grand. Plus grand qu’un simple argumentaire de vente. Mais il est difficile de déterminer la limite à ne pas dépasser pour convaincre.
Des chercheurs ont voulu savoir si une publicité contenant une histoire «violente» crée davantage de réaction ou d’excitement qu’une publicitésans violence. Et surtout si elle peut influencer notre attitude. Ils ont ainsi fabriqué 3 versions d’une même publicité : une « sans violence », une autre « violente fictive » et une dernière avec une histoire « violente réelle » ou  «  réaliste ». Ils indiquent que les versions « avec violence » ont plus d’impact comparées à la version « sans violence ». La version «violence réelle» est celle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe sur la publicité
  • Tpe sur la publicité
  • Tpe publicité
  • Tpe publicité
  • TPE sur la publicité
  • Tpe publicité
  • Tpe sur la publicité
  • Tpe sur la publicite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !