Publipostage reunica

862 mots 4 pages
Déclinaison de la campagne presse Réunica 2009 en publipostage.

Le publipostage est un outil de communication ciblé et personnalisé. Ici, nous envoyons notre lettre à différentes entreprises du secteur du Bâtiment. Nous devons donc prendre en compte cette cible et nous adresser au chef d'entreprise, le décisionnaire. De plus, Réunica souhaitant affirmer son identité de marque, fondée sur des valeurs humaines, notre vocabulaire s'adapte et à cette image, et au comportement de notre cible, c'est-à-dire un vocabulaire humaniste dans un ton plutôt commercial.

Pour commencer notre lettre, l'accroche pour fonctionner doit être liée au secteur ciblé. Les termes choisis sont dans le champ lexical du bâtiment. Elle est centrée, d'une taille plus importante que le contenu, et soulignée pour représenter une structure, ou la base, solide, que nous évoquons. La résonance de l'accroche se fait avec une allitération en [s] et des assonances en [a] et [o] qui créent un rythme ternaire. Par la suite, l'utilisation d'une question attise la curiosité du chef d'entreprise. La police, différente du reste du texte, met en valeur l'importance de ces 2 éléments, elle est plus classique et donc plus authentique, elle a une valeur dans le temps. De plus, le non-usage de la graisse pour la question rend la police fine, presque fragile, telle la tenue de la protection de l'entreprise à laquelle on s'adresse.

La seconde phrase met en exergue la qualité du travail réalisé par les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics, donc indirectement le travail réalisé par le chef et son équipe eux-mêmes. Nous créons un climat de confiance, pour s'introduire par la suite avec "tout comme vous", et en distinguant le lecteur des 3 autres millions de clients. La qualité de leur travail est associée à la nôtre, avec des termes grossis.

Cette qualité est étayée ensuite par l'unicité (police grossie) des offres, promesses, que nous proposons en usant des pronoms "nous", puis "vous" et ses

en relation

  • Réunica
    922 mots | 4 pages
  • Cours publipostage
    540 mots | 3 pages
  • Page de garde rapport de stage
    1329 mots | 6 pages
  • Inérim et sécurité
    9470 mots | 38 pages