Publius Helvius Pertinax

Pages: 17 (4245 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Publius Helvius Pertinax

Introduction :

Publius Helvius Pertinax : IMPERATOR•CAESAR•PVBLIVS•HELVIVS•PERTINAX•AVGVSTVS, est né le 1er août 126, c’est est un empereur romain qui arriva au pouvoir impérial à l’âge de 66 ans, après avoir participé au complot contre Commode, le dernier empereur de la dynastie antonine. Il y parvient avec le soutien de Marcia sa maîtresse, Quintus AémiluisLaetus, le Chambellan Electus et le soutien de la garde prétorienne. Mais son règne fut de courte durée, de janvier à mars 193, durant lequel il essaye de faire une reprise en main de l’empire, pour reconstruire l’autorité de l’état. Cette politique lui valut d’être assassiné dans le palais impérial par les prétoriens le 28 mars 193. Sa carrière avant qu’il n’accède au pouvoir impérial, estprincipalement connu par l’Histoire Auguste dont nous allons étudier un extrait ici.
Pour découvrir sa carrière avant que Pertinax n’arrive au pouvoir impérial, nous étudierons deux textes. Le premier est un texte : Vie de Pertinax, qui relate des moments important de sa vie, il fut retrouvé dans L’histoire Auguste, C’est un recueil de biographie d’empereurs romains qui fut rédigé à la fin du IVèmesiècle, par différents auteurs. Il commence à la vie d’Hadrien et se termine avec celle de Numérien, ce qui fait qu’il couvre une période de 117 à 285. Pour compléter la description des débuts de carrières de Pertinax, nous étudierons un second texte, qui est une inscription retrouvée à Brühl près de Cologne en Germanie supérieur en 1959. Cette gravure fut faite du vivant de Pertinax et commandée parles Agrippiniens.
A travers ces documents on peut donc se demander en quoi la carrière extraordinaire de Pertinax, nous permet de nous questionner sur la gestion de l’état qui s’appuie sur les couches supérieures de la société, mais aussi le processus d’élévation possible dans la carrière de l’ordre équestre.
Nous verrons donc cela en trois points. Dans un premiers temps nous étudierons lespoints importants de sa carrière équestre. Puis dans une seconde partie comment Pertinax a réussi à entrer dans l’ordre sénatorial, ainsi que les charges qui lui seront confiées. Enfin dans une dernière partie les points forts de Pertinax mais aussi ses faiblesses.


I. Une carrière équestre remarquable…

Milices équestres
Dans les provinces :

Préfet de cohorte*
Tribun angusticlave delégion*
Préfet d’aile* Milices équestres
A Rome

Tribun de cohorte de vigiles
Tribun de cohorte urbaine*
Tribun de cohorte prétorienne*
Procuratèles

Procurateur à 60 000 sesterces par an
100 000
200 000
300 000

= chef de service dans la chancellerie, ou dans les finances, ou gouverneur de provinces*
PréfecturesPréfet de flotte*
Préfet des vigiles*
Préfet de l’annone
Préfet d’Egypte*
Préfet du prétoire*
Sacerdoces
* pouvoir militaire Yvann Le Bohec, L’Armée Romaine

Sous Auguste, la carrière de l’ordre équestre n’est pas fixé, mais grâce à la réforme de Claude il y a aura une distinction entre les Sénateurs et lesChevaliers. Les Flaviens ajoutent un point, il y a une réorganisation des procuratèles en fonction des salaires.

A. Ses débuts dans l’ordre équestre

Pertinax Helvius est né le 1er août 126 sur le territoire d’Alba Pompei en Ligurie donc sous le règne de l’empereur Hadrien. A la ligne 1-2« Par l’entremise du consulaire Lolianus Avitus, qui était le patron de son père il chercha à obtenir unecharge de centurion ». Par cette citation on apprend deux points importantS sur la vie de Pertinax. Tout d’abord que son père, Helvius Successus, était un esclave, qui fut affranchi par son maÏtre Lolianus Avitus qui a été consul en 144 d’origine africaine. Son père en travaillant dans une boutique de chiffon a réussi à s’enrichir, ce qui permet de donner une bonne éducation à Pertinax. Tant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Agence pertinax
  • Agence pertinax
  • La carriere de pertinax
  • Publius ovidius naso
  • Agence pertinax jean-philippe arrou-vignod

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !