Pubs sexistes

883 mots 4 pages
Evaluation n°1 : Publicité sexiste

La première publicité jugée « sexiste » que je tiens à présenter, est un spot faisant la promotion de la bière « Guinness ». http://www.youtube.com/watch?v=cf6CJKMBmn0 - La publicité débute par un gros plan sur une bouteille de bière en train de tanguer. La caméra recule et on réalise que ladite bouteille est en équilibre sur la cambrure des reins d’une femme nue à quatre pattes, qui effectue des mouvements sans équivoque. Une main masculine, provenant de l’arrière de la femme, prend la bière. L’homme boit dans la bouteille, soupire de satisfaction et sa main réapparaît pour remettre la bière sur la femme. Une seconde main masculine, provenant du devant de la femme, prend à son tour la bière et la repose au même endroit. Finalement, une troisième main, dont on ne peut vraiment deviner si elle est masculine ou féminine, apparaît de dessous le corps de la femme et prend la bière à son tour. La publicité se termine par le slogan : « Share one with a friend. Or two. ».

- Cette publicité est clairement à caractère sexiste. Le spot représente une femme nue qui est visiblement en train de faire l’amour avec deux hommes ou un homme et une femme, tout en faisant une fellation à un autre homme. Ici, la femme est considérée comme un objet qu’on « partage », comme une simple bière. On peut même aller jusqu’à dire qu’elle vaut moins que la bière, lui servant de support matériel. Elle ne s’exprime pas et n’est là que pour leur plaisir. Il n’y a ni respect, ni considération pour la femme, qui n’est qu’un « corps » dans cette publicité. Cette vision de la femme n’a de plus aucun rapport avec le produit qu’on essaie de promouvoir.

- Il est aisé de deviner l’intention de l’annonceur par une telle publicité ; le produit qu’on essaie de vendre est une bière, soit un produit généralement consommé par les hommes. Cette publicité leur est destinée. Cette bière est dépeinte comme un moyen de divertissement, de plaisir, de détente, qui

en relation

  • La loredier davidoni
    1208 mots | 5 pages
  • Analyse publicité dior
    1583 mots | 7 pages
  • Analyse psychosociologique d'un visuel publicitaire
    1303 mots | 6 pages
  • Les oeuvres qui ont fait scandale
    4436 mots | 18 pages
  • Wiem guediche
    384 mots | 2 pages
  • La photographie
    707 mots | 3 pages
  • Tpe image de soi
    608 mots | 3 pages
  • TPE sur les femmes dans la publicité
    3002 mots | 13 pages
  • Les publicités sexistes
    1872 mots | 8 pages
  • Fées
    594 mots | 3 pages
  • Tpee
    8947 mots | 36 pages
  • Citation sur la pub
    499 mots | 2 pages
  • l'image de la femme par la mode et la publicité
    391 mots | 2 pages
  • Pub sex
    11358 mots | 46 pages
  • la vie en société
    795 mots | 4 pages