Puis aij libre malgré le determinisme ??
Nous avons vu à travers la théorie de l’inconscient que tout ce que nous faisons, disons, et même, sommes, est profondément lié à ce que nous avons fait, subi, etc., dans notre enfance. Par conséquent, mon passé est déterminant : il est la cause de nos actes ou de nos dires. Nous ne sommes donc pas libres, i.e., pas les maîtres absolus de nos actes, de nous-mêmes. Il semble que le déterminisme ici à l’œuvre soit un obstacle à la liberté, et fasse de celle-ci une véritable illusion.
Problème : si c’est vrai, alors, nous ne sommes pas responsables de nos actes. Je n’ai pas moi-même, en mon âme et conscience, voulu faire cela, j’y ai été poussé par une force obscure, celle de mon inconscient.
Il semble donc important d’essayer d’accorder les termes, apparemment contradictoires, de « liberté » et de « déterminisme ». Sinon, plus personne n’est responsable de rien. D’autant plus que le déterminisme à l’œuvre dans l’inconscient, n’est pas le seul : n’y a-t-il pas un déterminisme non culturel ou historique, mais naturel ? Cf. l’expression de déterminisme naturel, qui sera à étudier en détail, surtout dans ses rapports avec la notion de liberté.
Ce que nous serons amenés à remettre en question, c’est soit :
- la notion que nous avons de la liberté : nous voulons en effet qu’elle soit absolue ; c’est la validité d’une telle position que nous allons interroger
- la notion elle-même de déterminisme : est-il, lui aussi, absolu, i.e., rigide ? N’y a-t-il pas un déterminisme que l’on pourrait penser en termes plus souples, par exemple, comme une influence ?
I- LE DETERMINISME CONTRE LA LIBERTE
A- LE DETERMINISME NATUREL/ UNIVERSEL
1) Définitions et synonymes
C’est une thèse qui stipule qu’il n’y a pas d’événement sans cause, et que, dans les mêmes conditions, les mêmes causes produisent les mêmes effets ; synonyme : principe de causalité
Par suite, tout ce qui arrive n’aurait pu être autre qu’il n’est ; synonyme, ici, de nécessité.