Puissance américaine

Pages: 3 (621 mots) Publié le: 11 novembre 2014
Comment le président G W. Bush exprime sa vision du monde et du rôle des Etats-Unis ?
Quel en à été le résultat pour la puissance Américaine ?

Ce discours a lieu moins de 6 mois après lesattentats du 11 septembre, attentas ayant visé des symboles forts de la puissance américaine, comme le World Trade center ou le pentagone. Les États Unis se sont empressé de réagir, moins d'un mois plustard, l'armée américaine envahit l’Afghanistan moins d'un mois après les événements, avec l'accord de l'ONU. 
Le contexte de ce discours est donc celui d'une guerre déclarée au terrorisme internationalcomme l'exprime G.W Bush dans son discours «  notre pays est en guerre » et au-delà, à tout ce qui menace la paix dans le monde.

La vision qu’a George Bush de la situation internationale estclairement manichéenne. Il oppose tout au long de cet extrait de son discours le Bien ,incarné par les États-Unis, placé en sauveur après avoir « sauvé un peuple de la famine et un pays d'une oppressionbrutale » et leurs alliés aux, trois pays cités (Corée du Nord, Iran, Irak) et aux terroristes qui constituent l’Axe du Mal Les termes employés sont savamment choisis : pour parler des États-Unis et deleurs alliés, George Bush parle de monde civilisé ce qui renvoie pour leurs adversaires l’idée de barbarie. C’est cet aspect qu’il s'efforce de développer en affirmant que la Corée du Nord affame sapopulation ou qu’en Iran, une minorité non élue étouffe l’espoir de liberté du peuple Les adversaires des États-Unis incarnent le mal absolu. Selon lui, les règles de la guerre ont changées,l'occident affronte aujourd'hui un nouveau genre de menace, ils se battent maintenant non pas contre des nations mais des petits groupes de terroristes épar semés de pars le monde, des « bombes à retardementprêtes à exploser sans avertissement »

Face à la double menace du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massives, les États Unis ne comptent pas rester simple spectateurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La puissance américaine
  • La puissance américaine
  • Puissance americaine
  • La puissance américaine
  • puissances américaine
  • La puissance américaine
  • Aspect de la puissance americaine
  • Aide puissance americaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !