" Pulsions et imagination Dans *Les Contemplations * de Victor Hugo par FELLAHI SALMA
« Drive and imagination » in Les Contemplations of Victor Hugo.
Auteur : FELLAHI Salma
Université Mohammed V
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines,
Rabat – Agdal, Maroc.
Ce travail met en exergue l’étroite relation qui existe entre la création littéraire, celle de Victor Hugo, et la théorie psychanalytique. Dans Les Contemplations, comme dans chaque œuvre lyrique, l'écriture est un lieu de mémoire, d’extériorisation et de projections. De ce fait, les différents graphismes de l’écriture de Hugo correspondent à des tendances naturelles, à des besoins, à des intérêts et à des aspirations spécifiques.
Sous la plume poétique qui décrit l’amour et la mort se cachent des pulsions combatives, des actes manqués et des désirs refoulés. Les signes correspondants à la quête, à la crainte et à l’élaboration de l’image de soi se font dans un univers à la fois fictif et réel où et le fantasme est un élément omniprésent.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
This work highlights the relation between literary creation, that of Victor Hugo, and psychoanalytic theory. In Les Contemplations, as in every lyrical work, writing is a place of memory, externalizing and projections. Therefore, the different graphics writing of Hugo correspond to natural trends, needs, interests and specific aspirations. Under the poetic pen that describes love and death, there is a combative drive , missteps and repressed desires. The Signs which corresponding to the quest, to the fear and to the development of self-image are in a universe where fiction, reality and fantasy are the most important elements.
Mots clefs : Psychanalyse, Hugo, poésie, pulsions, imagination
Introduction Les Contemplations, contrairement aux autres œuvres de Victor Hugo, est une œuvre plus