Pvc (historique recyclage utilisations...)
[pic]
• Le pvc
Le pvc, ou polychlorure de vinyle est un plastique fabriqué a base de sel et de pétrole, une grande partie de sa masse est du chlore. C’est l’une des matières les plus utilisées dans le monde, avec des applications dans les secteurs du bâtiment, de l’automobile, de la médecine, des emballages et de la vie quotidienne.
• Historique
Le pvc est un matériau qui a été découvert à deux reprises au 19eme siècle. La première fois en 1838 par le chimiste et physicien français Henri Victor Regnault et la seconde fois 34 ans plus tard par l’allemand Eugene Baumann. Pourtant dans les deux occasions, ce matériau s’est révélé difficile à travailler et inutile dans les applications commerciales de l’époque.
Mais la plus importante percée s’effectue aux États-Unis lorsque la société BF Goodrich embauche le scientifique Waldo Semon afin de développer une matière synthétique qui remplacerait le caoutchouc naturel, de plus en plus cher. Ses expériences l’on conduit une nouvelle fois au PVC. Toutefois durant la récession économique des années 20, les recherches frisent l’abandon mais Semon utilise le pvc comme revêtement résistant à l’eau pour les tissus, les ventes ont alors fortement augmenté.
C’est durant les années 1950 qu’un grand nombre d’entreprises a commencé à produire du pvc et le volume de pvc fabriqué a considérablement augmenté dans le monde entier. De plus les chercheurs découvrent rapidement des utilisations et des méthodes innovantes pour améliorer la durabilité, ouvrant la porte à des applications du matériau dans les métiers du bâtiment.
.Aujourd'hui, le PVC est le troisième plastique le plus vendu dans le monde après le polyéthylène et le polypropylène. Il est produit a environ 23 million de tonnes par an dont un quart en Europe.
• Usages
Le pvc existe sous forme rigide ou souple. Le pvc souple est du pvc rigide rendu souple grâce à l’ajout de plastifiants. On y