Q54. l’investissement est une opération économique fondamentale. définissez le concept et expliquez en quoi le niveau d’investissement résulte de paramètres multiples.

1171 mots 5 pages
Q54. L’investissement est une opération économique fondamentale. Définissez le concept et expliquez en quoi le niveau d’investissement résulte de paramètres multiples.

Ds ts les pays dvpés, l’investissmt occupe une place importante ds l’activité éco.
Puissant créateur de Y et d’emplois, l’investissmt est l’1 des ppx moteurs de la croissance éco0 l’investissmt est indissociable du progrès techniq et donc des gains de productivité. Il peut prendre différentes formes et dpd d’un certain nb de facteurs externes.
Nous verrons donc ds un 1er temps la définition de ce concept puis les déterminants de l’investissement.

I. Le concept d’investissement
A. Définition et catégories d’investissement

Le systM élargi de compta nat définit l’invest brut par la FBCF comme comprenant l’investissement productif, la constitut° d’équipements collectifs, l’achat de logement par les ménages, de logiciels par les ets, d’œuvres artistiq et littéraires.
L’investissement productif pr une ets correspond à l’acquisition de B de P° qui alimente le stock de K.
On distingue traditionnelmt 3 catégories d’investmt productifs en fct° des effets attendus sur la structure productive :
- Investismt de capacité (ou d’extens°) = pr accroitre la capacité globale de P° ss q les modalités de combinaison des facteurs de P° soient substantiellement changées
- Investissement de remplcmt : acquisition de machines afin de renveler le K usé ou obsolète(amortissement ou C° de K fixe). Le recul de cette form d’invest est dangereux car il provoq, à terme, un vieillissement de l’appareil productif.
- Investissmt de productivité : a pr objet de modifier le processus de P° en vue d’augmenter la productivité du W. A niveau de production inchangé, il conduit à une combinaison de facteurs de P° + capitalistiq. En permettant d’intégrer les progrès techniq à l’appareil de P°, il constitue un facteur de compétitivité des ets qui peuv ainsi gagner des parts de marché à l’export° ou sur le territoire national.

en relation

  • Plans grand oral itb 1ere année
    21713 mots | 87 pages
  • Itb 2009
    83399 mots | 334 pages