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La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal », selon une expression attribuée à Henri Breuil qui la nomme également « Versailles de la Préhistoire » ou « Altamira française ».
Les peintures et les gravures qu'elle enferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans avant le présent à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte. Selon les auteurs, elles sont attribuées au Magdalénien ancien ou au Solutréen qui le précède.
|Ces statuettes en ivoire de mammouth, os ou pierre sont connues sous des noms divers : Vénus paléolithiques, Vénus aurignaciennes, Vénus stéatopyges, Vénus obèses… la plus |
|neutre et la plus correcte est la première. Au moment de leur découverte les premières d’entre elles ont été datées de l’Aurignacien par l’abbé Breuil. Depuis cette époque la |
|chronologie s’est affinée, surtout de nouvelles pièces ont été découvertes dans de fouilles précises si bien que qu’elles sont maintenant affectées au Gravettien ou au début |
|du Magdalénien. La datation de bon nombre d’entre elles reste cependant imprécise ou impossible, certaines ont été découvertes avant les fouilles modernes, d’autres sont des |
|trouvailles de surface (Monpazier). |
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