QI GONG

Pages: 249 (62027 mots) Publié le: 6 mars 2014
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Table des matières
Définition du Qi Gong. 2
Dangers du travail sur les énergies. 8
Techniques du Qi Gong. 9

“Qi Gong” du Dr Yves Requena aux éditions Dangles :
La respiration de base au Dan Tian. 14
L'eau céleste. 16
La répartition de l'énergie. 17
La respiration condensée des six portes. 20
Commentaires sur les respirations de Qi Gong. 22
Positions debout :"embrasser l'arbre". 25
La respiration cosmique. 31
Le symbole du Tai Ji. 34
Les huit pièces de soie. 36
Les huit pièces de brocart. 47
Visualisations et méditations. 53
L'orbite microcosmique. 55
Ouverture des huit méridiens curieux. 65
Fa gong. 73
Les cinq animaux : Wu Qing Xi. 75
Les animaux de longévité. 77
Les massages. 84

« Qi Gong » du Dr Zöller J. aux éditions Dangles :
Les six sonssacrés. 101

« Energie vitale et autoguérison » de Mantak Chia aux éditions Dangles :
L'éveil du Ch'i. 104
Conseils préliminaires. 108
Le secret du sourire intérieur. 111
L'ouverture du canal de fonction. 117
L'ouverture du canal gouverneur. 121
L'ouverture de l'orbite microcosmique. 125
Le grand cycle céleste. 129
Programme de travail. 131
Comment éviter les effets secondairesdésagréables. 135
Réponses aux questions les plus fréquentes. 138
Commentaires et témoignages de médecins. 146
Table des centres énergétiques. 153
Effets sur le système hormonal. 157

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Définition du Qi Gong
Le Qi Gong fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Pratiqué depuis quelques deux milles
ans (cinq selon certains) déjà avant JC, le Qi Gong se traduit par « travail,discipline sur les
souffles, l’énergie vitale ». Il regroupe un ensemble d’exercices statiques (proche de la méditation)
et dynamiques, souples, ainsi que la pratique de « sons curatifs » qui permettent de garder ou de
retrouver la santé et de favoriser la longévité. Certains pratiquants utilisent également le bénéfice du
Qi Gong dans les arts martiaux (le kiai japonais ou cri qui paralyse n’estautre qu’une projection du
Ki) ou la guérison des malades. Enfin, dans une utilisation plus subtile, il se fond dans l’alchimie
taoïste interne et permet, à l’instar des techniques avancées de Yoga (kundalini-Yoga,
pranayama…) la transmutation de l’homme ordinaire en un être « libéré », connaissant, avec dans le
temps le développement d’une conscience plus ouverte et d’une maîtrise totale desoi, sur tous les
plans (outre l’acquisition de pouvoirs psychiques).

Définition du Qi ou ch’i
Le ch’i se traduit par « souffle », énergie de vie. Il correspond au sanskrit prana, au grec pneuma, à
l’hébreu ruah, au latin spiritus, à l’arabe coranique er-ruh, au français esprit. Il est universel. C’est
la force originelle, la force vitale.
Le ch’i est puisé dans l’air (par les poumons etla peau), dans la nourriture (par les organes
digestifs), dans la lumière mais aussi dans les astres (forces telluriques, forces solaires…). En fait,
le ch’i est présent partout, en toute unité de vie, qu’il s’agisse d’un fruit, d’un atome ou d’un astre,
mais portera des dénominations différentes selon les transformations qu’a subies le ch’i Originel
(ce qui rejoint la physique nucléaire, quiconsidère toute matière comme de l’ « énergie arrangée »
de diverses façons).
Afin de satisfaire nos esprits cartésiens concernant l’Energie, je vous propose la lecture d’un extrait
de « Le pouvoir bénéfique des mains » de Barbara Ann Brenam :
« …il est bon de savoir que les scientifiques n'ignorent pas l'existence des champs d'énergie
humains. Ils savent que l'organisme ne se limite pas àune structure physique de molécules mais
qu'il comporte aussi des champs d'énergie. Nous passons continuellement du monde statique des
solides à celui des champs d'énergie aux formes mouvantes et changeantes….
Ils fabriquèrent des appareils afin de détecter ces champs d'énergie émis par nos corps et d'en
mesurer les fréquences : celle de la décharge électrique du cœur à l'aide de...
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