Qra (assurance, droit)

Pages: 3 (543 mots) Publié le: 16 mai 2013
Nom : Ghassan Mercredi 8/05/2013
Prénom : Zoubire 6A

QRA 81 – « Les joies de la glisse »Q1) Suite à sa chute, Fabienne pourrait s’adresser à un avocat ou à l’assurance responsabilité civil/privé, mais dans les deux cas le dossier serait classé « sans suite », car elle n’a pas prisses dispositions. Il faut savoir que quand il fait froid, et qu’il neige, il ne faut pas courir et certainement pas en talons. (…il a commencé à neiger… Fabienne courait sur le trottoir avec ses bottesà talons…). Donc si Fabienne tombe c’est en partie de sa faute, car elle n’a pris ses précautions. Et il faut savoir que le trottoir avait été déneigé le matin même à 6h00 par Yvan. Malheureusement onne peut arrêter la neige, du coup, la neige a encore recouverts le trottoir… . Sa veste ne sera pas rembourser, car elle n’a pas fait preuve de prudence (neige+ elle court avec des talons…).
Q2) Lefait que le propriétaire de l’habitation locative habite à Verviers n’est pas forcément une excuse valable pour ne pas devoir déblayer le trottoir, mais le propriétaire, vu qu’il habite assez loin del’habitation locative, peut déléguer le déblaiement aux locataires. Donc si il ya procès le propriétaire sera en dehors de toute cause, il ne pouvait pas déblayer ce jour là vu la distance qui lesépare du bien locatif. C’est aux locataires d’effectuer le déblaiement du trottoir.
Q3) Non, certainement pas. Yves a agit en ‘’bon père de famille’’, car il a effectué le déblaiement du trottoir, ilavait même laissé un passage d’un mètre de largeur et avait aussi rependu du sel pour éviter la formation de verglas. Un fois son travail fini, il part au travail. Si ensuite quelqu'un tombe sur letrottoir à cause du verglas, cela ne sera pas du tout la faute d’Yvan.
Q4) Oui : La jurisprudence estime qu'un piéton doit veiller à sa propre sécurité et qu'il doit faire preuve d'une prudence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit des assurances
  • Droit des assurances
  • droit des assurances
  • Droit des assurances
  • DROIT DES ASSURANCES
  • le droit des assurances
  • Droit des assurances
  • Droit des assurances

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !