Qu’est-ce qui assure la cohésion d’une société ?

Pages: 7 (1592 mots) Publié le: 3 novembre 2010
Introduction
Qu’est-ce qui assure la cohésion d’une société ?
Cette question majeure peut effectivement se poser aujourd’hui en France à l’heure du débat sur « l’identité nationale », alors que nous vivons dans une société en perpétuelle évolution du fait des flux migratoires et de l’apport - ou de la confrontation avec - de nouvelles cultures et valeurs.
Pour aborder cette question, il estimportant de rappeler dans un premier temps le sens des termes « cohésion » et « société », le dernier ne pouvant exister sans le premier. Après avoir défini ces deux termes, on s’intéressera aux bases de toute société : règles, institutions et valeurs.
On considérera ensuite le processus de socialisation, de l’habitus aux groupes sociaux, sans oublier le rôle premier de l’école et de lafamille.
A travers 2 exemples, on se posera enfin la question de l’importance de cette cohésion : ne faut-il pas parfois la remettre en question pour faire évoluer la société ?

1. Les bases de la société : règles, institutions et valeurs
Cohésion : Propriété d’un ensemble dont toutes les parties sont intimement unies (ex. la cohésion d’un groupe).
Société : 1. Mode de vie propre à l’homme et àcertains animaux, caractérisé par une association organisée d’individus en vue de l’intérêt général. 2. Ensemble d’individus vivant en groupe organisé, milieu humain dans lequel quelqu’un vit, caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles. (Le Petit Larousse Compact, 2001)

Par définition, la société se concentre sur l’intérêt général et se caractérise par ses règles et ses institutions.A. Règles
- Indispensables, les règles conditionnent notre vie en société. D’après Hobbes : sans règles et sans codes, « l’homme est un loup pour l’homme ou un demi-dieu pour l’homme ». Sans pouvoir, sans organisation, même un infime pourcentage de mauvais contamine le groupe.
- Nécessité d’imposer des modes de comportement, besoin de quelque chose au-dessus des hommes pour assurer l’ordre.- Deux types de règles :
> les lois et les règlements : écrits, sanction (amende, peine de prison,..) en cas de non respect.
> les mœurs et coutumes : non écrites, autre type de sanctions (exclusion d’un groupe, isolement) = Les normes.

On l’a vu, les règles sont indispensables à la société. Elles s’organisent en institutions qui donnent un rôle à chaque individu.
B. Institutions et rôlede chacun
- Depuis toujours, la société est organisée en 3 groupes :
- Politique, l’Etat : fixe les règles et veille à l’exécution des lois.
- Religieux, l’Eglise
- Economique, les banques et commerces.
- Grâce à ces institutions, chaque individu a un rôle dans la société, une position dans la hiérarchie sociale = assure la cohésion.

Si la société n’est rien sans les règles et lesinstitutions, les valeurs sont également indispensables
C. Valeurs et normes
- Chaque société a un idéal => établissement des valeurs (choses abstraites). « Une société ne peut pas se constituer sans créer de l’idéal » (Durkheim)
Dans toute société il y a une échelle des valeurs, par exemple dans nos sociétés : la liberté et la vie. Mais ces valeurs ne prennent du sens que si elles s’incarnent.
-Alors que les valeurs sont des idéaux, les normes sont des formes concrètes des valeurs
Les normes sont en évolution constante, ex : la virginité avant le mariage ou le respect des enfants à leurs parents sont des normes dont l’importance va décroissant ces dernières années.
- Ces valeurs et ces normes s’étendent à toutes les couches de la société et, comme les règles et les institutions,conditionnent vie sociale.

Les règles, institutions et valeurs sont des éléments indispensable à la société et assurent sa cohésion, mais l’individu est-il un être social dès la naissance ? Comment acquiert-il ces réflexes ?

2. Le processus de socialisation
A. L’habitus
- L’habitus = mécanisme que chaque individu a dans la tête, qui fonctionne de façon largement inconsciente et qui structure...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une société sans conflit, jouit elle d'une plus grande cohésion?
  • Faut-il préférer le principe d'équité à celui d'égalité pour assurer la cohésion sociale dans nos sociétés
  • Qu'est-ce que la société ?
  • Qu’est ce qui differencie, selon les acceptions classiques, une communauté d’une société ?
  • Plan cohésion de sociétés
  • Faut il préférer le principe d'équité à celui d'égalité pour assurer la cohésion sociale dans notre société aujourd'hui
  • Faut-il préférer le principe d’équité à celui d’égalité pour assurer la cohésion sociale dans notre société aujourd’hui...
  • Qu'est ce que la beauté d'une art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !