Qu’est ce qui distingue une œuvre d’art d’un objet quelconque ?

Pages: 6 (1324 mots) Publié le: 16 février 2012
Qu’est ce qui distingue une œuvre d’art d’un objet quelconque ?

Emile Zola, dans Mes Haines, définit l’œuvre d’art comme « un coin de la création vu à travers un tempérament. », soit comme une vision personnelle du monde.
L’œuvre d’art, comme la création d’un artiste est la représentation de son identité artistique qui fait appel à son imaginaire, il s’agit d’un produit humain, qui sort duchamp utilitaire ; alors que, l’objet quelconque peut être, soit une production naturelle, soit une fabrication de l’Homme, il ne s’agit pas d’une création humaine, c’est le plus souvent un produit accessible à tous et partout, qui a une fin utilitaire.
Est-ce-que l’œuvre d’art et l’objet quelconque sont absolument opposés, ou est-ce qu’il y a des liens entre ces deux productions ?
Sil’originalité, le caractère et la dimension esthétique de l’œuvre d’art permettent de la distinguer de l’objet quelconque, il n’en reste pas moins que les frontières entre l’œuvre d’art et l’objet quelconque sont en train de disparaître.

L’originalité, le caractère et la dimension esthétique de l’œuvre d’art permettent de la distinguer de l’objet quelconque.
L’œuvre d’art, comme certains objets, estune création humaine. Cependant, l’œuvre d’art est une œuvre unique, derrière celle-ci, il y a une dimension et un esprit artistique (comme pour un sculpteur, un peintre..). L’œuvre d’art, la « pièce » est originale par rapport à l’objet quelconque, puisqu’elle est la vision d’un artiste, d’un génie sur le monde. La différence entre l’œuvre d’art et l’objet quelconque peut être perçu comprise parla différence entre le designer/l’artiste et l’artisan. Walter Gropuis dit « Il n’y a pas de différences fondamentales entre l’artiste et l’artisan. L’artiste est une élévation de l’artisan. Par la grâce du ciel, en de rares moments de lumière qui sont en deçà de sa volonté, l’art fleurit inconscient du travail de sa main, mais les connaissances de base de ce travail sont indispensables à toutartiste. C’est là qu’est la source de la production créatrice. ». L’artisan veut amener une fonction utilitaire à l’objet, ainsi qu’une fonction esthétique. L’artiste essaie de donner une vision de l’objet, c’est-à-dire comment il le perçoit, le ressent.
De plus, l’œuvre d’art à un caractère unique, car chaque pièce de l’artiste est différente, alors que l’objet quelconque peut être reproduit àl’infini. En effet, le second but de l’artisanat, après la fonction utilitaire de l’objet, est sa reproduction. Il doit pouvoir être reproduit en masse afin que tout le monde y ai accès.
L’objet quelconque est produit dans un but pratique, alors que l’œuvre d’art est produite par une recherche du beau, dans un but uniquement esthétique, et qui est achetée également dans un but esthétique. Même si,parfois, les artistes font des œuvres sur commandes, la finalité première de leur œuvre d’art est de donner leur vision du monde en travaillant sur un sujet précis, et en aucun cas de faire du profit sur leur art. Théophile Gautier dans Mademoiselle de Maupin a dit « Il n’y a rien de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien. », et de même dans le Rire, Bergson a dit « L’art n’a d’autre objet qued’écarter les symboles pratiquement utiles…enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même. », tous deux montrent que la fonction utilitaire dans l’œuvre d’art n’existe pas, en effet seule la fonction esthétique est présente. De la même façon, les acheteurs d’œuvres d’art n’achètent pas pour la fonction utilitaire mais pour la fonction esthétique,contemplative. L’œuvre d’art cherche à susciter le beau. Par exemple, dans les musées, des œuvres d’art sont regroupées et exposées, pas dans un but de profit, mais afin de les montrer aux gens, de leur permettre de découvrir le beau suscité et la vision du monde que les artistes peuvent avoir.
L’œuvre d’art se distingue de l’objet quelconque par sa création, son esthétique, son unicité, mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est ce qui distingue un oeuvre d'art d'un objet quelconque?
  • Qu'est-ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quelconque?
  • Qu'est ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quelconque
  • Comment distinguer une oeuvre d'art d'un objet quelconque
  • Par quels critères peut-on distinguer une œuvre d’art d’un objet quelconque ?
  • Extrait de dissertation de philo : qu'est ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quotidien ?
  • Qu'est ce qui différencie un objet technique d'une oeuvre d'art ?
  • Qu'est ce qu'une oeuvre d'art ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !