Qu'attendons nous de la technique ?

Pages: 5 (1050 mots) Publié le: 25 mars 2012
L’idée d’attendre quelque chose de quelque chose ou de quelqu’un a plusieurs connotations. D’abord, cela nous demande de nous interroger sur les espoirs qui sont suscités par la technique. Ce n’est donc pas tout à fait la même chose que l’utilité de la technique, même si en un sens attendre quelque chose de quelque chose c’est espérer que cela nous soit utile, c'est à dire qui nous serve àquelque chose. Mais la technique peut être utile à certaines choses, sans que ce soit pour autant ce que nous en attendons. Attendre quelque chose nous renvoie aussi à ce que nous pouvons demander, exiger de la technique. Enfin, attendre quelque chose de quelque chose, c’est être passif. C’est donc paradoxal en un sens puisque la technique n’est pas une personne, elle est neutre et ne pourrait donc riennous apporter que nous n’ayons choisi de lui demander. L’idée de la passivité que nous pourrions adopter à l’égard de la technique est donc paradoxal voire problématique.
Lorsque nous utilisons la technique, nous avons nécessairement un certain nombre d’attentes puisque la technique est un outil, c'est à dire un moyen que nous utilisons pour atteindre une fin déterminée. Ce que nous attendons dela technique, c’est donc d’abord ce pour quoi nous l’utilisons.
Or, la technique n’est pas une personne, elle ne fait rien seule, elle ne fait rien sans nous. Ce que nous voulons voir se réaliser grâce à la technique ce n’est pas tout à fait la même chose que ce que nous attendons d’elle puisqu’elle n’est qu’un outil pour réaliser des projets qui sont les nôtres. Pourquoi alors placer nosespoirs dans la technique ? Nous apporte elle toujours ce que nous voulons ?
Pour y répondre nous procéderons en deux temps. Dans un premier temps nous verrons que la technique satisfait nos besoins de survie autant que nos envies de confort, puis dans une seconde partie nous montrerons que la technique peut avoir une effet pervers sur nos attentes .


Dans un premier temps nous allons voir quela technique satisfait nos besoins aussi bien naturels et nécessaires que superflus .

En effet nous avons besoin de la technique pour survivre. Ce que nous attendons donc de la technique, c’est d’abord qu’elle nous permette de survivre en nous permettant de satisfaire nos besoins et de nous protéger de la nature hostile qui nous entoure et de contrer nos insuffisances naturelles (Mythe deProméthée).
Ainsi, la technique se définit d’abord et avant tout comme un moyen de réaliser notre intelligence, comme outil, c’est un moyen propre à la nature humaine. Elle sert non seulement à satisfaire nos besoins mais aussi à exprimer et réaliser notre nature.
Alors, la finalité de la technique, ce que nous attendons d’elle, ce que nous souhaitons réaliser grâce à elle, c’est devenir « maîtreet possesseur de la nature » (Descartes), affirmer notre humanité dans la domination de la nature..
Nous pouvons donc exiger que la technique puisse satisfaire nos besoins puisque c’est pour cela qu’elle est créée et utilisée. Or, dans l’ensemble des choses que produit la technique, il y a bien plus que de simples moyens de satisfaire nos besoins ou de maîtriser la nature. Les progrès que génèrela technique vont au-delà de nos simples besoins et de la simple maîtrise d’un environnement naturel problématique.
En effet, la technique satisfait aussi nos désirs. Nous attendons de la technique qu’elle transforme et améliore notre quotidien. Pas seulement nos besoins, mais tout le superflu qui constitue la culture et même le luxe. Le propre de la civilisation et donc de la nature humaine estde se définir par des époques qui correspondent à des moments de progrès techniques ou la technique nous procure toujours plus de superflu.
De la sorte, nous attendons de la technique qu’elle satisfasse des désirs qu’elle a elle-même créés. Il y a dans la civilisation et grâce à la technique un emballement artificiel des besoins.
Puisque la technique n’est pas seulement la capacité à créer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'attendons-nous de la technique
  • Qu'attendons nous de la technique?
  • Qu'attendons nous de la technique
  • Qu'attendons-nous de la technique?
  • qu'attendons nous de l'eglise ?
  • qu'attendons nous pour être heureux?
  • Qu'attendons nous d'u poète
  • Qu'attendons-nous pour être heureux ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !